Comment peut-on contacter la CAF ?

1124

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à contacter la CAF : un suivi de paiements, une demande de crédit, une demande d’informations, etc. Seulement voilà, une question se pose : comment peut-on contacter la Caisse d’Allocations Familiales ?

Vous pouvez contacter votre CAF par téléphone

Le moyen le plus facile de contacter la CAF est de le faire par téléphone. Vous pouvez trouver les coordonnées de la CAF sur des sites privés d’aides sociales ou sur un annuaire dédié. Le numéro à composer varie selon le motif de l’appel et son origine. Par exemple, le 3230 est spécialement destiné aux appels locaux, relatifs aux demandes et réclamations liées à votre dossier CAF. Le 3238, quant à lui, se porte plus sur les questions relatives aux pensions alimentaires. Quoi qu’il en soit, les numéros de la CAF sont joignables du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30.

A lire en complément : Comment choisir une pierre de naissance ?

Contactez votre CAF directement depuis votre espace personnel

Si vous ne souhaitez pas passer par le 3230 ou un autre numéro de téléphone, notez que vous pouvez tout à fait contacter la CAF depuis votre espace personnel. Pour y accéder, vous devrez renseigner votre identifiant qui est votre numéro de sécurité social et votre mot de passe. Il est également possible de passer par le service de Franceconnect si vous le souhaitez.

Dans l’éventualité où vous n’avez pas encore de compte CAF ni de numéro d’allocataire, la procédure à suivre est de faire une demande de prestation sociale. Pour ce faire, vous devrez cliquer sur « Aides et démarches » et suivre les étapes indiquées. En cas de refus de la requête, vous serez tout de même enregistré à la Caisse d’Allocations Familiales et recevrez automatiquement un numéro d’allocataire.

A découvrir également : Quelle pension alimentaire en cas de garde alternée ?

Caisse d'allocations familiales CAF

La CAF est également joignable par mail

Il est aussi possible de contacter la CAF par mail sur le site de l’organisme. Ici, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, envoyer le mail depuis votre compte en cliquant sur la rubrique « contacter ma CAF » et « envoyer un courriel ». Si vous n’avez pas encore de compte ou ne souhaitez pas vous connecter, vous n’aurez qu’à renseigner votre code postal dans l’espace qui se trouve en haut et à droite de la plateforme. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Contacter ma CAF » et le tour est joué.

Contactez votre CAF par courrier

La procédure de l’envoi de courrier à la CAF est plus ou moins similaire à celle de l’envoi d’un mail. Concrètement, vous devez vous rendre sur la plateforme de l’organisme pour trouver les coordonnées de votre Caisse d’Allocations Familiales. De là, vous indiquerez votre code postal et devrez suivre les étapes comme indiqué précédemment. Ici, n’oubliez pas d’indiquer votre numéro d’allocataire.

Le chatbot de la CAF

Il est intéressant de savoir que la CAF a mis en ligne un chatbot pour réduire le volume de courriels simples et répondre à toutes les questions des allocataires le plus rapidement possible. Il s’agit d’un agent conversationnel virtuel joignable 24 h/24 et 7j/7. Celui-ci est présent sur les pages « Contacter ma CAF », « Suivre mes démarches », « La CAF me demande » ainsi que sur les pages de saisie de la téléprocédure de la prime d’activité. Cela dit, vous devez vous connecter pour y accéder.