Comment porter un pendentif de façon moderne ?

81

Difficile de trouver un bijou à l’origine plus ancienne que le pendentif : dès la Préhistoire, les hommes trouaient des os, des morceaux de bois, des dents ou des coquillages pour les suspendre à leur cou. Spirituel ou ornemental, de petite taille ou volumineux, le pendentif s’est répandu dans toutes les civilisations jusqu’à atteindre notre époque. Que vous vouliez faire passer un message, vous rappeler de quelqu’un ou simplement peaufiner votre look, suivez le guide pour porter le pendentif de façon moderne.

Les rôles du pendentif : un accessoire esthétique, mais pas seulement

Lorsque vous rencontrez une nouvelle personne, vous voyez généralement très vite si celle-ci arbore un collier avec un pendentif. Ce bijou est donc bien placé pour être remarqué du plus grand nombre. Pour cette raison, le pendentif joue des rôles différents en fonction du contexte :

A lire également : Qui a l'apparence d'un être humain ?

– il a bien sûr une première visée esthétique ;

– il a une valeur identitaire qui peut renvoyer à une appartenance religieuse, sexuelle ou culturelle ;

A découvrir également : 4 astuces pour avoir un look streetwear

– il est considéré comme un porte-bonheur ;

– il contribue à l’affirmation de soi par le look ;

– il peut prendre une forte valeur sentimentale, s’il a été offert par une personne proche par exemple ;

– il est aussi utilisé comme récompense honorifique chez les scouts irlandais ou pour témoigner d’un accomplissement dans certaines civilisations.

Collier et pendentif : osez les dépareiller

Est-ce une erreur de style que de porter un pendentif sur une chaîne d’un métal différent ? Les conventions classiques recommandent souvent de coordonner les bijoux : collier en or jaune avec bague et bracelet en or jaune, boucles d’oreilles en argent avec diadème en argent, bague de fiançailles en or blanc suivie d’une alliance en or blanc. Pourtant, des tons trop assortis peuvent au contraire donner une sensation de conformisme et d’ancienneté.

Vous cherchez la chaîne idéale sur laquelle accrocher votre pendentif pour femme ? Osez dépareiller les tons. De l’or rose avec de l’argent, un pendentif vermeil sur une chaîne en or blanc, des pierres colorées assorties d’un collier d’une autre teinte vous permettront de vous démarquer et de rester moderne. N’hésitez pas à changer le collier d’un pendentif reçu, ou à mixer vos bijoux entre eux.

Le choix de la tenue pour mettre en valeur son pendentif

La plus belle toile sur laquelle poser un pendentif est tout simplement la peau. Lorsque vous voulez faire remarquer votre collier, vous avez tout intérêt à porter des tenues qui dégagent le cou et le haut du buste. Pensez par exemple à un haut fluide avec un col bateau, ou à un t-shirt à col en V. Une robe bustier ou avec un décolleté plongeant saura également mettre l’accent sur votre pendentif.

Vous préférez porter une tenue plus couvrante ? Il est tout à fait possible de concocter un look contemporain avec un pendentif sans tomber dans le ringard. Évitez le pull à col roulé noir ou la chemise blanche boutonnée jusqu’au menton. Misez plutôt sur une teinte plus colorée, qui apportera du dynamisme à votre tenue : t-shirt vert à col rond pour un pendentif en or, pull-over bleu foncé pour un pendentif argenté, robe à col chemise rose pour un pendentif en diamant.

Le motif du pendentif : sobre, élégant, intemporel

Contrairement à d’autres accessoires (pinces à cheveux, ceintures, pochettes), les pendentifs font partie des bijoux qui se conservent des années durant, voire toute la vie. Si vous voulez pouvoir porter votre collier qu’importe la mode, il convient de le choisir intemporel. Les motifs qui reviennent régulièrement comme la croix, l’arbre, le nuage ou l’oiseau sont des valeurs sûres.

Vous préférez les symboles ou les signes abstraits ? Rectangle, carré, en forme de médaille, personnalisé ou non, choisissez votre pendentif de façon qu’il puisse vous aller à tout âge. Les pendentifs en or et en argent ont le mérite de très bien vieillir avec