Comment prendre soin de ses chaussures ?

64

Prendre soin de ses chaussures n'est pas si facile et il est bien dommage de voir une jolie paire de souliers se dégrader, faute d'être bien entretenue. Il existe des gestes élémentaires à faire pour que votre paire de chaussures soit aussi belle qu'au premier jour. Il est vrai que les techniques sont différentes selon la matière : tissu, cuir ou même daim. Les chausseurs sont habitués à entendre la même question à longueur de journée, mais comment fait-on pour rénover ses chaussures en daim ? 

Quels sont les gestes élémentaires pour entretenir ses chaussures ?

En hiver, les chaussures sont souvent malmenées par le froid, la pluie et la boue. Avant de les porter pour la première fois, les chaussures en daim doivent être imperméabilisées, ce qui évitera que la pluie tache définitivement vos chaussures. Il est donc indispensable d'enlever les saletés les plus grossières par un brossage dès que vous rentrez chez vous pour éviter des traces indélébiles sur le daim ou le cuir. Attention, il existe des brosses spécifiques pour chaque matière et il est important de respecter les conditions d'utilisation. Une brosse en laiton est idéale pour l'entretien des chaussures en daim. Outre le brossage, il est important de nourrir vos chaussures pour éviter que le cuir craque. Enfin, il est possible de raviver les couleurs des chaussures en daim avec des produits spéciaux et spécifiquement adaptés pour redonner de la couleur. Le résultat est impeccable et les chaussures semblent comme neuves.

Pourquoi graisser ses chaussures en cuir ?

Les chaussures en cuir peuvent être graissées pour que le nettoyage de votre paire soit parfait. La graisse va permettre d'hydrater le cuir en profondeur et le détendre. L'aspect de votre paire de chaussures sera brillant comme au premier jour. Il est préférable de renouveler l'opération plusieurs fois durant l'hiver pour conserver vos chaussures pendant de longues années. 

Il n'est donc pas difficile de prendre soin de vos chaussures et il suffit d'avoir dans son armoire quelques accessoires élémentaires comme des brosses, du cirage, de la graisse, du lait nettoyant, une chamoisine et un ravive couleur. Vos chaussures sembleront comme neuves en un clin d'oeil. Entretenir ses chaussures, c'est aussi un geste écocitoyen pour éviter de consommer alors qu'il est possible de rénover.