Comment préparer un appartement pour l’arrivée d’un enfant ?

82
Parents avec leur bébé

Bonne nouvelle, vous attendez un heureux événement : votre famille va bientôt s’agrandir avec l’arrivée d’un bébé. Après l’excitation de cette annonce, survient bien souvent une phase d’anxiété. De nombreuses questions sont soulevées et parmi elles : « comment accueillir mon enfant dans mon appartement ? » Découvrez ci-dessous nos conseils.

Les décorations pour une chambre d’enfant

Très rapidement, il est temps de préparer l’arrivée de bébé en lui dédiant une chambre dans laquelle il se sentira bien. Pensez intelligemment : un bébé grandit très vite et il peut être coûteux de changer la décoration de sa chambre à chaque nouveau stade de sa vie. Vous savez déjà pertinemment qu’il faudra très rapidement acheter de nouveaux meubles à mesure qu’il grandit. Evitons les frais supplémentaires en choisissant une décoration qui puisse être adaptée pour plusieurs stades d’existence.

A lire également : Comment se procurer un bip pour personne âgée ?

Quand on est bambin, on est émerveillé par les couleurs, les paillettes et les motifs. Vous pouvez donc opter pour des tableaux décoratifs qui puissent apporter gaieté et bonne humeur dans la chambre de l’enfant comme sur https://myloview.fr/images/selon-les-interieurs/chambre-d-enfant. Généralement on retrouve les mêmes motifs : étoiles, cercles, cœurs, ballons, animaux, arbres, etc.

Les peluches sont aussi très appréciées des enfants qui découvrent petit à petit leurs facultés motrices. N’hésitez donc pas à faire une sélection de peluches qui pourraient apporter leur lot de douceur dans cette pièce. On fera cependant attention à bien choisir les peluches pour qu’elles ne présentent pas de risque pour l’enfant (attention aux coutures, aux yeux…)

A lire aussi : Qu'est-ce que une sanction pécuniaire ?

Accueillir bébé sans risque

Un bébé bouleverse une vie entière. Il faut donc penser à revoir toutes vos habitudes. L’organisation et la sécurité vont très vite devenir vos maîtres mots.

On fait attention à bien protéger toutes les prises de son domicile. S’il y a des produits dangereux, il convient de les mettre en hauteur. On va éviter de laisser traîner en bout de table des choses susceptibles de tomber. En effet, votre enfant n’est peut-être même pas encore là mais viendra très vite le jour où il se mettra à gambader et fouiller partout : il vaut mieux prévenir que guérir.

De la même façon, attention à vos accès extérieurs ou accès aux escaliers : pensez à installer des barrières de sécurité. Si vous êtes occupé et que personne ne peut garder un œil attentif à votre enfant autre que vous, pensez à faire l’usage d’un parc. Cela a l’avantage de sécuriser l’espace autour du bébé.