Comment réaliser un déménagement commercial intelligemment ?

2950
Une femme finalisant ses cartons de déménagement commercial

Vous êtes las de la localisation actuelle de votre local commercial, ou ce dernier devient de plus en plus petit pour contenir votre affaire. Alors, vous avez décidé de déménager. Mais, un déménagement se planifie méticuleusement pour une parfaite réussite. Comment réaliser intelligemment un déménagement commercial ? Le présent article vous dit tout.

Bien faire le planning du déménagement commercial

Un homme d'affaire en train de faire le planning des tâches de déménagement

Lire également : Quel mobilier choisir pour votre salon ?

Un déménagement commercial intelligent débute toujours par une bonne planification. Tout aspect du déménagement doit être soigneusement étudié pour minimiser les répercussions sur votre entreprise. Pour cela, vous devez définir une date de déménagement et vous préparer en amont. Cette préparation passe indéniablement par la communication avec vos salariés.

Ils doivent être au courant du jour fatidique, de la nouvelle localisation et de l’organisation du jour. Ainsi, vos salariés ne seront pas pris au dépourvu. De plus, ils auront le temps de se préparer et d’organiser aussi bien matériellement que psychologiquement le déménagement commercial.

A lire aussi : Comment choisir la couleur de sa crédence ?

Lorsque la date est connue, elle doit être accompagnée d’un cahier des charges minutieux et d’un calendrier de planning bien détaillé. Cela permet de s’approprier le déroulement de l’opération afin d’éviter des superflus et les accidents qui peuvent provoquer stress et mécontentement. Pour un calendrier des opérations bien pensées, élaborez un rétroplanning des tâches. Ledit rétroplanning se fait en classant les tâches des plus longs à réaliser à celles qui peuvent être réalisées la veille du déménagement.

Les astuces pour mieux emballer et transporter vos affaires

Déménagement des locaux

Une fois la planification faite, il faut penser à emballer vos affaires et matériels. Avant de mettre vos effets en carton, il est bon de faire le tri et se débarrasser de tout ce qui est superflu. Les documents confidentiels doivent être conservés jalousement. Ensuite, emballez les dossiers et matériels que vous n’utilisez pas au quotidien. À J-7, vous ne devez plus avoir sur vous que ce qui sera emballé la veille du déménagement commercial. Pour mieux reconnaître vos cartons et leurs contenus, apposez votre nom et les informations nécessaires au feutre sur les cartons.

Pour ce qui est des meubles lourds, pensez à les démonter. Dès lors, ils seront plus faciles à transporter, avec moins de risque de vous blesser. Vous gagnerez également en volume de déménagement. Le matériel informatique doit être transporté avec beaucoup de délicatesse. Vous devez donc être très méthodique lors de son emballage.

Si cela est possible, reprenez les anciens cartons de vos appareils. Ils les protégeront mieux contre les chocs et lors d’éventuelles chutes. Aussi, les cartons ne doivent pas être trop chargés et daignez combler les espaces vides par du papier bulle ou des couvertures.

Une fois que vous avez intégré vos nouveaux locaux, n’oubliez pas de déclarer votre nouvelle adresse aux administrations françaises. Aussi, vos clients, prestataires et partenaires doivent aussi connaître votre nouvelle localisation pour que les activités reprennent de plus belle.