Complémentaire santé : vous pouvez changer de mutuelle à tout moment

292

Saviez-vous que depuis le 1er décembre 2020, il est possible pour tous les assurés de résilier leur contrat de complémentaire santé à tout moment, et cela, sans frais ? Nous allons voir dans cet article les dispositions de cette loi, ainsi que des conseils pour choisir sa mutuelle.

Un droit de résiliation sans frais ni pénalité

Ce droit est inscrit dans la loi du 14 juillet 2019 et est entré en vigueur le 1er décembre 2020. Il offre la possibilité à tous les assurés de pouvoir changer de complémentaire santé à tout moment, sans frais ni pénalité, au bout d’un an de souscription. Cette disposition concerne toutes les complémentaires de santé, aussi bien les mutuelles générales que spécialisées, comme par exemple, SLM mutuelle qui propose des complémentaires santés dédiées aux seniors.

Lire également : A vos déguisements pour la prochaine fête d'halloween !

La loi relative au droit de résiliation de son contrat simplifie donc énormément le quotidien des Français, un vrai coup de pouce pour les personnes ayant des difficultés à faire des démarches administratives, ce qui peut être le cas, par exemple, des seniors. En effet, selon un sondage, 18 % d’entre eux ne changeraient pas de mutuelle à cause de la peur de devoir réaliser des démarches administratives.

Avant la promulgation de cette loi, les Français n’avaient le droit de changer de complémentaire santé qu’une seule fois par an et avant la date d’anniversaire du contrat de cette dernière. Maintenant, il est possible de changer de mutuelle à tout moment, dès lors que vous avez souscrit à celle-ci depuis plus d’un an. Ce droit s’applique à tous les nouveaux contrats, mais également à ceux qui ont été conclus avant la promulgation de la loi.

A découvrir également : Où acheter une carte SIM Orange ?

Nos conseils pour choisir une mutuelle adaptée

Afin de choisir la mutuelle santé qui vous correspond le plus, voici quelques conseils. Tout d’abord, vous devez analyser votre contrat de complémentaire santé actuel afin de savoir si celui-ci vous convient ou non et, le cas échéant, notez les éléments qui ne concordent pas avec vos attentes. Pensez à vos dépenses de santé principales. Par exemple, avez-vous besoin en priorité de soins dentaires ou optiques ?

Cela vous aidera à choisir les garanties les plus adaptées à vos besoins de santé et vous évitera de vous retrouver avec des garanties inutiles, qui feront grimper le prix du contrat de votre mutuelle. Afin de trouver la complémentaire santé qui vous correspond et au tarif qui vous convient, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de mutuelles en ligne. Cette démarche est rapide et vous permettra d’obtenir une liste des complémentaires santés adaptées à votre situation.