Confier sa comptabilité, comment ça marche ?

110

Toute entreprise se doit de tenir sa comptabilité à jour, fidèle et régulière. Ainsi, de nombreux dirigeants la réalisent eux-mêmes, quitte à générer des erreurs qui peuvent coûter très cher par la suite. Confier sa comptabilité est parfois la meilleure solution pour ne pas avoir de mauvaises surprises, ou tout faire au dernier moment. Nous faisons le point dans cet article sur les différentes possibilités.

Qui peut prendre en charge votre comptabilité ?

La loi insiste sur le fait que tout commerçant, physique ou moral, doit tenir une comptabilité de son entreprise. Ainsi, vous avez pour obligation de tenir une comptabilité de votre entreprise régulière, avec des mises à jour selon le statut de votre entreprise.

A voir aussi : Revêtir son sol : un véritable jeu d'enfant

En tant que dirigeant ou salarié de votre entreprise, vous avez le droit de tenir votre propre comptabilité. Cependant, vous devez avoir des bases pour ne pas commettre d’erreurs, lorsque vous remplissez les différentes informations sur le site des impôts.

Faites appel à prestataire en ligne !

Vous retrouverez en ligne de nombreux logiciels de facturation et de comptabilité. Certains possèdent une solide réputation en la matière, d’autres sont présents sur le marché depuis peu. Avant de vous précipiter vers la première solution en ligne, vérifiez que le prix de chaque logiciel, ou son forfait d’abonnement, soit en phase avec vos besoins.

A lire en complément : Installation et raccordement de contrôle avec Fayat Energie de Daniel Duminy

Parmi les différents prestataires en ligne, pour vous y retrouver, nous vous encourageons à comparer les prix, les services et les fonctionnalités associés à chaque logiciel. Vous serez en mesure de réaliser une bien meilleure analyse des avantages et inconvénients de chacun. Pour faire votre choix, contactez directement le service client et demandez un devis personnalisé.

Les avantages & inconvénients d’un prestataire en ligne

Avec un prestataire de logiciel de facturation, la plupart proposent les mêmes avantages pour votre entreprise :

  • Vous gagnez du temps lors de la saisie des informations. En effet, de nombreuses opérations comptables sont automatisées. Vous gagnez un temps précieux et vous vous concentrez sur votre cœur d’activité,
  • Le suivi de facturation est déjà réalisé : devis & factures client, etc.
  • Il réalise des calculs parfois difficiles la première fois qu’on l’aborde : la TVA, le fonds de roulement, les bénéfices de votre trésorerie, etc.
  • Il met à votre disposition un service client qui vous forme à la gestion de l’outil. Vous bénéficiez aussi de mises à jour sur l’outil en cas de nouvelles fonctionnalités comptables, etc.

Les inconvénients sont que vous partagez vos données d’entreprise à ce tiers, sauf si vous optez pour un logiciel comptable qui se télécharge. De plus, vous ne bénéficiez pas d’explication précise quant à vos investissements financiers, votre rentabilité financière annuelle, etc.

Faites appel à un expert-comptable

Toute entreprise peut librement contacter un expert-comptable, pour prendre en charge la comptabilité de son entreprise. Cependant, il est obligatoire à ce que celui-ci soi inscrit au tableau de l’ordre. Entre autres, un expert-comptable qui n’a pas fini ses classes ne peut être désigné – ou alors, c’est une pratique illégale…

Si vous ne respectez pas ces prérequis et que vous passez par un freelance par exemple (une pratique illégale), vous encourez une amende de 500 000€, ainsi que 5 ans d’emprisonnement.

Attention cependant : un expert-comptable n’est pas obligatoire pour toutes les entreprises en France, tout dépend de votre statut d’entreprise.

Par exemple, la micro-entreprise est le seul statut qui peut tenir une comptabilité légère et n’a pas d’obligation de tenir des bilans annuels. Les SARL ou SAS n’ont pas d’obligation légale de recourir à un expert-comptable, mais doivent cependant rendre des comptes mensuels ou trimestriels et annuels.

Vous pouvez cependant faire appel à des experts comptables certifiés. Nous vous encourageons à contacter ceux qui sont en partenariat avec des prestataires de logiciel de facturation. Sinon, vous pouvez vous fier au bouche-à-oreille, grâce à la recommandation d’un proche ou d’un collaborateur.

Les avantages & inconvénients d’un expert-comptable

Avec un expert-comptable, vous bénéficiez d’une comptabilité d’entreprise carrée, réalisée par un expert qui n’a pas le droit à l’erreur. De plus, il se charge de vous apporter de véritables conseils sur la tenue et gestion de vos finances de votre entreprise.

L’inconvénient est que vous n’avez pas main sur votre comptabilité. Si votre expert-comptable ne communique pas sur les finances de votre entreprise, vous pourriez avoir de mauvaises surprises… Il est donc préférable d’avoir des notions, pour être certain que votre entreprise est entre de bonnes mains.

À retenir

Il est préférable de se tourner vers des professionnels de confiance pour la tenue de votre comptabilité d’entreprise. Ne négligez pas cet aspect de votre société, car une bonne comptabilité est une charge mentale en moins ! En la confiant, vous gagnez du temps et vous planifiez de nouveaux projets pour votre entreprise.