Que vous soyez propriétaire d’une petite boutique ou d’un grand complexe commercial, votre vitrine est l’une des armes les plus puissantes de votre arsenal pour vous démarquer de la concurrence et attirer les clients. Non seulement elle vous permet de faire face aux autres petits commerçants, mais aussi aux grands détaillants et chaînes de magasins traditionnels.
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Heureusement pour vous, la plupart des petites entreprises accordent peu ou pas d’attention à la création de vitrines en raison de ressources limitées. C’est donc une chance pour vous d’utiliser la vitrine comme un moyen pour mettre en évidence votre personnalité unique, mais aussi de faire tourner le regard des passants et de les séduire suffisamment pour les arrêter, les faire regarder en arrière et surtout, les faire entrer dans votre magasin !
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Cela semble être une bonne stratégie, n’est-ce pas ?
Peut-être que vous vous dites, «je ne suis pas un concepteur» ou «je n’ai pas une pincée de créativité dans mon corps» et toutes ces autres excuses qu’on ne nous a pas forcément enseigné à l’école pour faire ressortir notre côté artistique !
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Cet article fera probablement disparaître toutes ces peurs, surtout si vous n’avez pas le budget pour embaucher un professionnel. Il vous préparera également à maîtriser l’art de mettre en place des vitrines incroyables pour valoriser votre magasin.
Commençons !
La création d’une boîte à outils visuels
Avant de commencer à apprendre quel matériau utiliser avec tel ou tel produit ou comment faire un collage sur l’histoire de la chemise que vous vendez, commencez tout d’abord par vous assurer de disposer des outils nécessaires pour développer votre communication visuelle. En d’autres termes, vous ne voulez pas commencer à créer une chose et à mi-chemin vous rendre compte que vous n’avez pas de ruban à mesurer… Voici donc tous les outils dont vous avez besoin pour commencer :
- Ruban à mesurer
- Ciseaux
- Agrafeuse
- Ruban double face
- Marteaux
- Couteau
- Silicone et pistolet à silicone
- Tournevis et vis
- Stylo, crayon, marqueur et cahier
L’invention d’une histoire basée sur un thème
Quand il s’agit de concevoir une vitrine, il est toujours utile de commencer par réaliser un schéma avec un crayon et du papier. La raison pour laquelle il est important de débuter par la création d’une histoire basée sur un thème est la suivante : si vous n’êtes pas organisé vous allez vouloir mettre tous vos produits en orange et noir quand il s’agira d’Halloween, tous colorés rouge et vert à Noël, ou tous vos produits rouges et roses lorsque la Saint-Valentin arrivera et ainsi de suite. Bref, un véritable cafouillage !
Ce que vous devez faire, c’est donc commencer par la conception d’un sujet bien précis tout en utilisant vos compétences de narration pour le rendre encore plus sophistiqué ! Par exemple :
- Au lieu de Noël, pensez à Casse-noisette
- Au lieu de Halloween, pensez à Sleepy Hollow
La mise en place d’un point focal
Une fois que vous avez réalisé votre schéma sur papier, prenez un moment pour sortir et regardez votre vitrine de magasin. Vous pourrez alors déterminer la hauteur des yeux de votre client et de la ligne centrale. Vous pourrez également imaginer la disposition des articles. N’hésitez pas à prendre du ruban adhésif et à marquer ces trois parties.
À partir de là, vous aurez une bonne idée de ce qui devra être le point focal de votre vitrine. Vous saurez également où les passants doivent poser leur regard.
La valorisation de la vitrine
La plupart des personnes qui passent devant la boutique jongleront entre une conversation avec un ami, la promenade du chien et l’envoi de messages sur leur téléphone. Cela signifie que vous devez faire tout votre possible pour vous assurer qu’ils s’arrêtent un moment devant votre vitrine ! Et si vous êtes chanceux, ils ne la regarderont pas seulement, ils prendront également des photos avec leur smartphone et les partageront sur les réseaux sociaux !
Alors, quels éléments devez-vous mettre en avant ? Un stand avec un mannequin buste, des couleurs, des formes, différents produits et des accessoires ?
La simplicité avant tout
Il est également très facile de se laisser entraîner et d’essayer de mettre chacun de vos produits dans la vitrine, en pensant que d’une manière ou d’une autre, tout collera forcément. Gardez toujours à l’esprit votre objectif, qui est attirer l’attention sur vos produits et aider les clients à comprendre pour quelles raisons tel produit est associé avec un autre.
L’équilibre est la clé
Lorsque vous mettrez en place votre devanture, vous aurez des objets grands et petits, des couleurs sombres et claires, des lumières et des ombres, un mannequin homme vitrine et d’autres mannequins féminins, et ainsi de suite. Il est important d’équilibrer les différents éléments qui seront installés afin de créer une esthétique agréable à l’œil. Par exemple, il est généralement préférable de placer les objets plus sombres en bas, et les objets plus clairs et plus colorés au sommet. La vitrine sera beaucoup moins lourdes de cette manière !