Constructeur de maison : comment faire le bon choix ?

27

Certaines décisions ne sont pas à prendre à la légère, car elles sont lourdes de conséquences. C’est le cas d’un investissement dans la pierre. Il convient de bien penser votre projet immobilier en amont. Cela vous permettra de choisir un emplacement de qualité qui vous donnera l’assurance de faire évoluer votre famille dans un bon cadre de vie. Cependant, la question peut se poser sur le type d’acquisition à faire. A cet égard, d’aucuns choisissent d’acheter dans l’immobilier ancien en raison des prix jugés plus accessibles. En revanche, d’autres se tournent vers le neuf dans le but de profiter des nombreux avantages qu’offre l’immobilier neuf. Dans un tel cas de figure, il vous faudra bien choisir votre constructeur de maison

Choisir un constructeur reconnu par ses pairs

Si vous envisagez de faire appel à un constructeur de maison dans le Finistère, vous devrez nécessairement prendre certaines précautions. Avant toute chose, vous devez vous assurer que le professionnel fait partie de l’Union des Maisons Françaises (UMF) ou de l’Union Nationale des Constructeurs de Maisons Individuelles (UNCMI). Cela vous donnera la certitude d’avoir affaire à un constructeur reconnu par ses pairs. Ce qui signifie qu’il répond aux exigences de la profession et qu’il est en mesure de réaliser des ouvrages de qualité.

Travailler sur la base d’un contrat de construction de maison individuelle

Une entreprise de construction qui a du sérieux va vous proposer un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). En effet, c’est ce dernier qui vous évitera de subir des hausses de prix de matériels inconsidérées, car la réglementation est très précise sur ce point.

De plus, vous aurez l’assurance que le constructeur a souscrit à toutes les garanties requises. Il s’agît notamment de la garantie dommages-ouvrages. Celle-ci vous permet d’obtenir le remboursement rapide des sommes engagées dans la réparation de malfaçons imputables au constructeur. Le CCMI vous assure en outre que le professionnel dispose d’une caution provenant d’un organisme financier, ainsi que de toutes les autres garanties nécessaires.

Choisir un constructeur selon sa spécialité

Un autre critère à intégrer pour choisir un constructeur de maison est sa spécialité. Certains professionnels ont plus d’expertise dans l’érection de bâtisses de style traditionnel, tandis que d’autres sont plus expérimentés pour la construction d’habitats modernes. De même, on trouve des constructeurs qui sont plus habitués à manier le bois, là où d’autres sont plus à l’aise avec le béton.