Crypto marketing : Quelles stratégies derrière le boom des crypto-monnaies ?

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rès d’un français sur 10 investit dans des crypto-monnaies. On dénombre également plus de 420 millions de détenteurs de crypto-monnaies dans le monde. Quelles stratégies marketing ont permis aux crypto-monnaies d’exploser à ce point, seulement 15 ans après la création de la toute première ?

Le crypto marketing, ou comment rendre une crypto-monnaie célèbre et attractive

Le Crypto marketing est l’ensemble des outils qui permettent de faire la promotion d’une crypto-monnaie. Elle peut avoir plusieurs objectifs à savoir :

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  • Attirer de nouveaux investisseurs ;
  • Lui donner une meilleure réputation ;
  • Attirer plus de personnes dans la communauté de la crypto ;
  • Motiver les mineurs à investir dans son minage ;
  • Attirer de nouveaux experts Blockchain dans le développement du projet crypto.

Toutes les cryptos au potentiel explosif passent par un processus de marketing bien rodé, mis en place par des experts du crypto marketing. Les résultats de telles campagnes marketing se voient en général quelques semaines seulement après le lancement.

La première conséquence, c’est souvent une augmentation fulgurante du prix de la crypto. Des investisseurs ont déjà eu à gagner plus de 1 000 fois leur investissement grâce à des cryptos.

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Quels canaux pour un crypto marketing réussi ?

Malheureusement, les développeurs de projets crypto ne peuvent pas tout simplement aller sur Google, ou sur un réseau social comme Facebook pour y placer de la publicité. Si les géants de la tech sont très méfiants à l’égard des publicités concernant les crypto-monnaies, c’est à cause des nombreuses arnaques qui visent à dépouiller les investisseurs.

En effet, les crypto-monnaies sont des actifs numériques non régulés. En clair, chacun fait un peu comme il veut. Vous avez donc très fréquemment des personnes mal intentionnées qui lancent des campagnes publicitaires sur une crypto. C’est toujours le même scénario : on vous propose une crypto qui peut vous rapporter gros et très vite. Une fois que vous investissez, ces personnes disparaissent avec votre argent.

Les réseaux sociaux et les moteurs de recherche protègent donc leurs utilisateurs en imposant de fortes restrictions sur les campagnes de crypto-marketing. Par conséquent, il vous reste les options suivantes pour promouvoir une crypto-monnaie :

  • Contacter un site spécialisé dans les revues et informations sur les crypto-monnaies ;
  • Créer un blog pour votre crypto et rédiger des articles optimisés SEO ;
  • Contacter des influenceurs qui diront du bien de votre crypto sur les réseaux sociaux ;
  • Devenir sponsor d’une équipe de football ;
  • Payer de la publicité sur un échange de crypto-monnaies ;
  • S’assurer d’avoir une excellente réputation sur Reddit, ainsi qu’une solide communauté.

Malgré les difficultés, vous pourriez réussir à placer de la publicité sur Google ou sur un réseau social. Ne négligez cependant pas les canaux de la liste ci-dessus.

La plupart des crypto-investisseurs prennent leur décision après avoir suivi l’avis d’une personne en qui ils ont confiance. Une simple publicité sur Facebook est moins efficace que le fait de payer un influenceur pour qu’il parle de votre crypto.

Pourquoi faire du crypto-marketing ?

Après tout, pourquoi faire du marketing autour d’une crypto-monnaie ? Est-ce qu’on ne peut pas tout simplement la lister sur un échange crypto afin que les investisseurs y mettent leur argent ?

Tout d’abord, il sort une nouvelle crypto-monnaie presque toutes les semaines. Ensuite, il existe déjà plus de 20 000 cryptos dont plusieurs sont présentes sur les plateformes d’investissement. Donc la concurrence est féroce sur ce marché. Enfin, les tendances changent très vite et l’attention des investisseurs est susceptible de se porter vers une autre plus populaire.

Pour toutes ces raisons, afin de maintenir l’attention du public sur une crypto, il faut organiser de sérieuses campagnes marketing. Vous pourrez ainsi remplir les objectifs suivants :

  • Renforcer l’engagement de votre communauté ;
  • Éduquer le public sur le rôle et l’importance de la crypto ;
  • Aider le régulateur à comprendre en quoi consiste la crypto afin de le rassurer sur son aspect légal ;
  • Installer la confiance entre les investisseurs et vous.

Agence de crypto marketing : Comment choisir la meilleure ?

La première chose à vérifier lorsque vous contactez un professionnel du crypto marketing c’est sa maitrise de la technologie Blockchain. L’industrie des crypto-monnaies possède son propre vocabulaire, ses propres réalités et ses propres défis. Si l’agence marketing ne les comprend pas, votre campagne pourrait ne pas atteindre le public visé.

Voici les critères d’évaluation du professionnel du crypto marketing :

  • La qualité des contenus présents sur son site, surtout ceux concernant les cryptos ;
  • Sa connaissance du SEO et du buzz marketing ;
  • La clarté de la stratégie à mettre sur pied ;
  • Ses prix qui ne doivent pas être au-dessus de votre budget ;
  • La réputation de l’agence.

Le boom observé sur le marché des crypto-monnaies est imputable à des campagnes marketing parfois agressives. Vous devez être plus subtile afin de marquer la différence.