Découvrez les avantages de la gestion locative par une agence

27

La gestion locative par une agence est un excellent moyen d’augmenter la valeur d’un bien. De plus, certains locataires tels que les institutions préfèrent louer exclusivement à des personnes morales. Une agence offre aussi la sécurité tant dans le processus de sélection des futurs locataires que dans la récupération des loyers. Voici trois raisons qui font des agences les meilleurs partenaires pour administrer un bien à louer.

Louer via une agence apporte plus de sécurité

Sécurité financière tout d’abord. Une agence est très sélective dans le processus de choix d’un locataire. Les propriétaires ne sont pas forcément outillés pour dépister les falsifications parfois utilisées pour gonfler les revenus. En revanche, les services juridiques des agences sont rodés. Ils sont capables de détecter des détails inquiétants dans le profil d’un potentiel preneur et de l’écarter. 

Ensuite, le fait qu’une agence se charge de la location permet d’avoir un loyer plus important que celui pouvant être obtenu en traitant de particulier à particulier. Enfin, l’agence sécurise les revenus locatifs. Tout le processus de collecte et le cas échéant de contentieux étant géré par l’agence. Pour le propriétaire, c’est du temps gagné.

Louer avec une agence augmente la valeur du bien

La plupart des propriétaires voient leur bien tel qu’ils l’ont toujours utilisé. Par exemple en tant qu’appartement à usage d’habitation. Confier votre bien à une agence immobilière c’est voir le bien tel qu’il pourrait être. En croisant des données telles que sa localisation géographique, son cubage, une agence pourra le proposer pour d’autres usages plus lucratifs. Par exemple, une petite entreprise n’hésitera pas à utiliser un appartement pour installer ses bureaux. Ce changement de statut entraînera une augmentation des revenus locatifs.

Une agence rassure les organisations

Les organisations internationales par exemple préfèrent traiter avec des sociétés, car c’est plus simple de faire des réunions avec deux services juridiques pour établir un contrat de bail. Le propriétaire pourrait avoir l’appartement le mieux situé, les institutions d’une taille conséquente éviteront de traiter avec lui. Notez également que la location peut avoir plusieurs déclinaisons. 

C’est un autre avantage des agences : selon que l’on soit un jeune actif ou une personne âgée, bref, selon le style de vie du propriétaire, ses besoins et les perspectives de vie vont évoluer de façon différente. Une agence saura aider le propriétaire à se projeter dans le futur en lui faisant des propositions adaptées.