Déménagement éco-responsable, les bons gestes à adopter !

73

Être éco-responsable dépasse le cadre des beaux discours. Le souci de préserver l’environnement doit se refléter dans les actions du quotidien. Il existe aujourd’hui diverses manières pour montrer que vous êtes éco-responsable, et ce, même à l’occasion d’un déménagement.

D’ailleurs, les entreprises de déménagement commencent à faire le buzz grâce à leurs formules innovantes. Comment s’y prennent-elles ? Découvrez les gestes simples, pour que vous puissiez, vous aussi, faire la différence.

A lire en complément : Comment choisir son fournisseur de gaz ?

Quand les déménageurs pros se mettent au vert

Les déménageurs pros montrent le bon exemple en matière d’éco-responsabilité. Vous pouvez vous en inspirer pour votre projet de déménagement. Ils ont mis en place une stratégie, ingénieuse à tous les niveaux, afin de remplir leur engagement écolo. Par exemple, si vous demandez un devis de déménagement, plus aucune paperasse n’est nécessaire. Exit le papier, tout se fait en ligne, en quelques clics. De plus, les trajets sont optimisés afin de réduire les frais.

De manière générale, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne. Vous devez par exemple renseigner les détails essentiels comme le point de départ et la destination. Aussi, il vous sera probablement demandé de donner le volume approximatif de vos meubles et effets personnels.

A découvrir également : Le secteur de la coiffure en crise alors que les jeunes passent en mode DIY

Vous recevrez également le devis estimatif en ligne. Une fois que vous avez accepté le devis, un technicien se rendra chez vous pour confirmer l’estimation volumétrique.

Minimiser les déplacements pour un déménagement plus écolo

Le principe est simple : moins de déplacements, cela signifie une faible empreinte carbone. Ainsi, tous les déplacements se réduisent au strict minimum. À ce stade, la juste estimation du volume joue un rôle primordial.

En effet, le choix du véhicule de transport se fait en fonction du volume à déménager. L’objectif étant d’affecter le véhicule le plus adapté qui pourra assurer le déménagement en un seul voyage, dans la mesure du raisonnable. On évite alors les éventuels allers-retours qui génèrent des émissions de carbone supplémentaires.

Toujours dans la même optique, privilégiez l’itinéraire le plus fluide. Généralement, le trajet est optimisé afin d’éviter de perdre du temps dans les bouchons et de garder le moteur en marche inutilement.

déménagement entreprise déménageurs

Pensez également aux particularités qui peuvent retarder un déménagement. Votre domicile, l’ancien ou le nouveau, se situe-t-il à l’étage d’un immeuble, par exemple ? Peut-être avez-vous besoin de déménager un piano ?

Ou devez-vous encore passer prendre certaines de vos affaires entreposées dans un garde-meuble ? Bref, comprenez qu’avec une bonne préparation, vous pouvez optimiser considérablement le processus de déménagement.

Prioriser les emballages recyclables pour un déménagement éco-responsable

Des solutions plus écologiques sont mises en œuvre à chaque étape du déménagement. On trouve de plus en plus souvent des déménageurs qui mettent en avant les avantages des emballages recyclables. D’ailleurs, les cartons de déménagement sont aujourd’hui disponibles en matières recyclables.

Même le scotch utilisé est aussi proposé en kraft afin de pouvoir être recyclé plus facilement. Le but est d’éliminer du processus les matières en plastique autant que possible. Pour aller plus loin encore, on vous proposera d’adhérer au concept éco-citoyen ultime, en adoptant des cartons déjà utilisés.

Et en matière de déménagement green, les cartons ne sont pas les seuls éléments réutilisables ! On trouve aujourd’hui dans le commerce des bacs faits en matières plastiques recyclées et réutilisables. Ils ont l’avantage d’être résistants aux chocs et aux intempéries.

Ils se substituent parfaitement aux cartons et disposent d’une durée de vie plus longue. Bref, vous l’avez compris, le recyclage est au cœur des préoccupations des pros du déménagement.

D’autres gestes simples peuvent vous aider à rendre votre déménagement plus écologique. Pour l’emballage de la vaisselle, par exemple, il est possible de ne plus utiliser du papier bulle. Parmi les idées les plus originales, on peut citer le fait d’utiliser les chaussettes ou les bonnets en laine pour envelopper la verrerie. Si nécessaire, les serviettes, les draps, les couettes peuvent aussi servir de rembourrage.

déménagement cartons déménageurs

Gérer votre volume : un déménagement écolo et malin

Certes, les films d’emballage en plastique et le papier bulle s’avèrent plus pratiques à l’usage. Cependant, il faut faire une croix sur ces solutions de facilité pour réussir votre déménagement écolo. De même, il ne suffit pas de faire rentrer tous vos meubles dans le camion.

Faites l’effort d’optimiser chaque espace de rangement. Ainsi, l’une des astuces les plus courantes consiste à remplir les espaces vides avec le linge de maison, les vêtements, les coussins, etc. Voyez dans vos meubles et votre électroménager autant d’espaces à remplir pour vous épargner des cartons supplémentaires. La machine à laver peut, par exemple, accueillir vos chaussettes et sous-vêtements. De même, le four et le réfrigérateur peuvent se transformer pour un temps en placards ambulants.

Dans un tout autre registre, n’hésitez pas à démonter les meubles pour gagner plus d’espace libre. Pensez notamment aux meubles imposants comme les armoires, les commodes, les tables, etc. Souvenez-vous que l’essentiel consiste à réduire au minimum le volume à déménager. Outre le gain écologique évident, votre effort d’optimisation se ressentira aussi sur le prix de la prestation.

Faire le tri avant votre déménagement

Des objets dont vous avez complètement oublié l’existence font souvent leur réapparition au moment du déménagement. Vous trouverez par exemple les anciens jouets de vos enfants, leurs vieux livres d’école et les vêtements qu’ils ne portent plus. Vous pouvez soit les jeter, soit essayer de leur trouver une place dans le camion de déménagement. Si vous décidez de les mettre à la poubelle, n’oubliez pas de faire le tri sélectif, particulièrement utile dans le cadre d’une démarche éco-responsable.

Cependant, une autre solution plus écolo serait de les donner pour qu’ils aient une seconde vie. Il vous suffit de contacter les associations d’œuvres sociales comme Emmaüs ou le Relais. Leur branche locale se charge de venir directement chez vous pour collecter les objets que vous souhaitez donner.

Il existe aussi aujourd’hui des sites qui permettent les dons entre particuliers : Donnons.org, Recupe.net, Jedonnemesjouets.fr, etc. Il est pratiquement possible de donner tout ce dont vous n’avez plus besoin : meubles, vêtements et chaussures, électroménager, etc.

Ainsi, pendant les préparatifs de votre déménagement, pensez à faire le tri pour ne pas vous encombrer inutilement. Afin de boucler la boucle éco-citoyenne, pensez à remettre à votre déménageur les cartons utilisés.