5 gestes simples pour mieux gérer ses déchets

157
Un cycle de gestion des déchets

L’environnement doit être plus que jamais préservé. Cela fait partir même du calendrier établi par les organisations mondiales pour 2030. Cela dit, vivre dans un cadre sain et bien assainir a forcément un impact sur le développement des nations. Mais pour y arriver aussi, il faudra produire moins de déchets ou du moins, bien gérer ce qui est produit. Mais comment procéder ? Voici 5 gestes pour mieux gérer ses déchets.

Prendre l’habitude du recyclage

Logo du recyclage durable

Il est aujourd’hui très important de se mettre à recycler les déchets. Chacun doit désormais faire sortir son côté écolo pour le bien-être de tous. Comme des outils spécifiques existent pour chaque type de déchets tels ceux sur idrobenne.com, chaque déchet doit avoir son contenant. Toutes les ordures ne doivent plus se retrouver maintenant au même endroit.

Que ce soit donc au bureau, à la maison ou n’importe où, il faut installer des poubelles spécifiques pour chaque type de déchet. Il y en aura une poubelle « tout-venant », et une autre consacrée aux ordures recyclables et une dernière pour les verres.

Pour mieux réussir cela, il faudra vous informer sur les différentes règles de tri des déchets. Vous éviterez alors un mauvais recyclage. Par exemple, sachez que les verres de table cassée ne seront pas à jeter dans la poubelle à verre. De même, votre pot de yaourt en plastique ne peut se recycler.

Installer un composteur

C’est une très bonne manière de gérer vos déchets organiques ou alimentaires. Pour faire l’installation, vous entreposez vos déchets organiques dans des bacs. Par la suite et dépendamment du type de composteur à votre disposition, vous ajoutez ou non des vers particuliers. Ces vers transformeront vos déchets en compost pour servir comme des engrais pour fertiliser des plantes. Quand vous utilisez le composteur comme cela se doit, vous ne sentirez aucune odeur nauséabonde.

Se doter de bornes de recyclages pour les déchets à risques

Un tas de déchets toxiques

Vous pouvez faire appel à des spécialistes pour une installation dans votre maison ou bureau des bornes de recyclages de vos déchets à risques. Ici, il est question des piles, de petits équipements électriques ou électroniques, des batteries et autres. Aussi, il s’agit de vos vieux clichés de radio, des ampoules, etc.

Ce sont des déchets qui au soir de leurs vies peuvent être traités par des entreprises particulières. Ainsi ils ne doivent pas se retrouver dans des ordures ménagères. Installez donc ces bornes pour que vos prestataires partenaires viennent les récupérer plus aisément.

Privilégier des produits durables

Pour mieux préserver l’environnement, il est utile de proscrire les produits ou emballages jetables. Ces derniers représentent plus de 30 kilos de déchets par habitant et par an. Aussi les produits appelés biodégradables sont aussi à éviter, car ce n’est en réalité pas ce qu’on voudrait nous faire croire. Privilégiez alors les alternatives durables au détriment de ces produits jetables.

Réduire les déchets papier

Des déchets en papiers

Vous pouvez le faire en limitant l’impression de ces papiers ou documents à archiver sur des supports numériques. Opter pour les services en lignes en ce qui concerne la facturation du téléphone, de l’eau, et de l’électricité pour ne citer que ceux-là.