Dîner : comment en faire un rendez-vous familial ?

50

Vous souhaitez regrouper toute la famille autour d’un bon dîner ? Il vous faudra donc vous préparer suffisamment afin d’en faire une véritable rencontre familiale. Plusieurs points sont à prendre en compte. Des invités au choix des plats à préparer, en passant par le décor et l’ambiance, rien ne doit être laissé au hasard. Découvrez dans ce guide comment réussir votre dîner familial.

Faites de votre dîner en famille un rituel hebdomadaire

Il est souvent difficile de se réunir tous ensemble pour dîner lorsque l’on a des emplois du temps différents. Assurez-vous donc suffisamment tôt de trouver un jour de la semaine qui corresponde aux horaires de tous les membres de la famille. Prenez en compte les impératifs de chacun, qu’il s’agisse de rendez-vous professionnels, d’une activité sportive ou des horaires de classe des enfants.

A lire en complément : Quel est le plafond pour un couple pour toucher le RSA ?

S’il s’avère trop compliqué de vous retrouver régulièrement ensemble en semaine, optez pour un rendez-vous le week-end. Soyez flexible dans vos dates, l’objectif n’est pas de transformer ce moment en une contrainte, mais de retrouver le plaisir de se voir et de partager régulièrement des moments ensemble.

Facilitez l’organisation du dîner avec la livraison à domicile de plats préparés

Au moment de choisir le menu du dîner, nous vous conseillons de mettre en avant les préférences des invités. Ce rendez-vous est l’occasion pour chacun de se faire plaisir. L’idéal est de choisir un plat qui plaira à tout le monde, mais il n’est pas toujours évident de satisfaire tous les goûts. Pour gagner du temps, tournez-vous vers la livraison de repas à domicile, proposée par des entreprises comme FamilEat qui prépare chaque semaine une gamme variée de plats, susceptibles de plaire à toute la famille. Très pratique, cette solution est un véritable gain de temps.

A lire en complément : Pourquoi un lit bébé avec des barreaux ?

Plus besoin d’aller faire les courses

La livraison de repas à domicile vous permet de ne plus vous fatiguer avec les courses. Vous pourrez ainsi vous reposer en choisissant des plats familiaux en quelques clics. Il suffit de vous connecter sur votre téléphone ou votre ordinateur. Vous vous épargnez ainsi les nombreux déplacements ainsi que les longues heures de cuisine.

Des plats sains pour toute la famille

La livraison de plats à domicile vous évite de vous tourner vers des repas remplis d’additifs et de conservateurs vendus dans les supermarchés. Les plats sont en effet préparés par des chefs renommés avec des légumes de saison et des viandes d’origine française. Vous consommerez donc des plats sains et délicieux.

Une large variété de plats

L’option de livraison de repas vous permet de choisir parmi les nombreuses variétés proposées. En effet, les entreprises de restauration proposent des plats typiquement français ainsi que des spécialités venues des quatre coins du monde.

En fonction de votre programme pour le dîner, vous pourrez choisir entre divers plats, entrées et desserts. Il existe aussi des repas exclusivement dédiés aux personnes intolérantes au gluten et à celles qui ne consomment pas de viande.

Une solution parfaite pour les familles nombreuses

L’autre avantage de la livraison de repas est qu’elle convient à toutes les familles, y compris les plus nombreuses. Il est déjà très difficile d’aller faire les courses et de cuisiner pour 2 ou 3 personnes. La tâche devient encore plus compliquée lorsqu’on doit prévoir plusieurs membres de la famille pour un dîner. Beaucoup d’entreprises font des réductions en fonction du nombre de parts commandées, ce qui vous permet de réaliser des économies.

livraison de plats préparés à domicile, repas en famille

Prévoyez la boisson pour accompagner votre repas

Il est possible de se faire plaisir de temps en temps, même lorsque vous vous retrouvez seulement en petit comité. Réservez donc votre bonne bouteille de vin à ces retrouvailles hebdomadaires. Votre choix sera bien évidemment orienté en fonction du type de nourriture servie.

Pour les personnes qui ne boivent pas d’alcool, prévoyez un cocktail de jus de fruits frais. Votre famille appréciera cette petite touche personnelle.

Décorez votre table avec soin

Puisque vous n’avez pas à vous soucier de la préparation du repas, vous pourrez profiter de votre gain de temps pour décorer la table. Pourquoi ne pas choisir un thème chaque semaine, en fonction de votre menu ou des évènements qui rythment la vie de votre famille ?

Installez la nappe ainsi que les sets de table tout en respectant le thème choisi. Évitez les nappes de couleurs claires, car elles ont tendance à se tacher très rapidement. Profitez-en pour mettre les petits plats dans les grands et sortez vos plus beaux couverts, même un soir de semaine ! Une jolie table rendra ce moment encore plus agréable et donnera envie à votre famille de prolonger les retrouvailles.

repas de famille, décoration de la table

Créez une ambiance conviviale

Voici quelques astuces pour créer une atmosphère propice aux échanges familiaux.

La musique de fond

Pour réussir votre dîner familial, nous vous conseillons de mettre un fond musical avec un volume assez bas pour ne pas gêner les discussions. Misez sur la musique sans paroles comme le jazz par exemple. Cela permettra d’apporter une douce ambiance au dîner.

Prévoyez un espace de jeu pour les enfants

Si vous avez des enfants encore trop jeunes pour rester longtemps à table, il est préférable de leur prévoir un espace où ils pourront jouer. Le fait d’occuper les enfants permettra aux adultes de passer un dîner tranquille. Les plus jeunes seront ravis de jouer à vos côtés sans être obligés de rester assis.

Terminez le repas dans un cadre relaxant

Une fois le dîner terminé, invitez les membres de la famille à sortir de table pour mieux digérer. Proposez à chacun une tasse de thé ou de café autour du canapé. Il est même possible d’improviser une petite promenade digestive pour terminer le dîner sur une touche plus sympathique.

Pour profiter au mieux de votre dîner, veillez aussi à ce que l’intérieur et l’extérieur de votre maison soient propres. Vous serez heureux de vous retrouver dans un cadre accueillant et de répéter ce rituel chaque semaine autour d’un bon repas.