Fabricants de bougies et autres astuces pour parfumer l’air intérieur

93

Ah, que l’on se sent bien dans un nid douillet à souhait ! Pour que l’habitation ressemble à un cocon, rien de tel que de soigner la déco, de faire le tri dans ses affaires et surtout de mettre de l’ordre, sans oublier bien entendu de s’adonner régulièrement aux tâches ménagères pour qu’il soit propre. Et, pour apporter la touche finale, le fait d’ajouter une touche olfactive permet alors de le rendre encore plus chaleureux et accueillant. Bien entendu, la règle d’or avant d’ajouter cette dernière touche est de laisser entrer l’air frais et donc d’aérer une quinzaine de minutes matin et soir, et ce, quelle que soit la saison. Et pour cause, la pollution de l’air intérieur est entre 2 à 5 fois plus importante que celle de l'air extérieur ! Du salon en passant par la chambre et même la cuisine, impossible de se passer des accessoires qui viennent embaumer l’intérieur. Gros plan sur les astuces à tester pour embaumer son intérieur. 

Les astuces pour parfumer son intérieur

Les bougies

Les bougies sont bien plus que des accessoires déco qui permettent de parfumer l’intérieur. Et pour cause, elles sont devenues en quelques années, un must have. Mélange subtil entre lumière et parfum, elles permettent alors de créer une ambiance cocooning tout en diffusant dans l’air un doux parfum. Exit d’ailleurs les banales odeurs de fruits notamment, les marques rivalisent d’ingéniosité pour titiller les narines et séduire les odorats les plus délicats avec leurs senteurs les plus folles. D’autant qu’il existe des fabricants de bougies, les bougistes notamment qui proposent de créer une fragrance à son image, de façonner une bougie personnalisée. Des fabricants qui permettent alors de créer des bougies sur-mesure qui s’inscrivent tout simplement dans l’air du temps. D’autant que les bougies sont totalement végétales pour assurer une combustion, une diffusion optimale. À base de cire de coco et de soja, et dépourvue d’OGM, elles sont alors respectueuses de l’environnement et de la santé. En effet, les bougies à base de cire végétale brûlent « proprement » et lentement, sans produire de suie le tout, en restituant les senteurs au plus juste. Pour finir, le détail qui a son importance, les fabricants de bougies au naturel utilisent alors des tiges en pur coton, sans plomb pour éviter les fumées toxiques et faire que la flamme ne soit trop haute. Bref, ce sont des bougies d’exception.

Les parfums d’intérieur et les diffuseurs

Mélange subtil entre chic et raffinement, les parfums d'intérieur s’emploient de manière ponctuelle pour rafraîchir la pièce et la parfumer subtilement. D’ailleurs, ces derniers sont parfaits pour ôter les mauvaises odeurs et créer une ambiance « home sweet home ». Et, pour que la diffusion soit juste idéale, mieux vaut vaporiser en direction du plafond et ne pas vaporiser à moins de 30 centimètres d’un textile. Et là encore, les roomspray se la jouent au naturel. 

Autre possibilité, les diffuseurs. Quelle que soit leur forme, leur design permet alors de se fondre dans le décor, et ce, quel que soit son style de déco. Il existe alors des diffuseurs d’huiles essentielles qui permettent alors de profiter des vertus et des propriétés des huiles essentielles. Le mélange d’huile essentielle de géranium et d’orange douce permet alors de créer une brume relaxante, de succomber à l’invitation de la bonne humeur par exemple. Ils peuvent également se présenter sous la forme d’une lampe, d’un flacon à brancher ou encore d’un vase dans lequel des tiges reposent dans du parfum. Il y a alors l’embarras du choix, pour combler toutes les envies, toutes les préférences. 

Les astuces « faits-maison »

Dans la veine du « Do It Yourself » il est aussi possible de donner à son intérieur une ambiance douce et subtilement parfumée en le fabricant. Pour cela, il est possible de porter à ébullition une casserole d’eau contenant quelques bâtons de cannelle ou encore de nettoyer ses surfaces avec du citron. Le fait de cuisiner un bon gâteau au chocolat, des cookies, une bonne tarte aux pommes ou encore l'une des pâtisseries tendances, permet d’émoustiller ses papilles, mais aussi de diffuser dans l’air ambiant un parfum gourmand à souhait. Pour celles et ceux qui souhaitent absorber les éventuelles mauvaises odeurs, des w.c. par exemple, rien ne vaut une petite coupelle remplie de bicarbonate de soude. Cette astuce est d’ailleurs idéale à mettre en œuvre dans le réfrigérateur. Les plus romantiques pourront aussi opter pour un bouquet de fleurs qui, en plus de diffuser une odeur enivrante, décore joliment l’intérieur. D’ailleurs, la nature marque un grand retour dans la déco d’intérieur, l’occasion de tester une astuce de nos grand-mères : le fameux pot-pourri ! Pour finir, rien de tel que des zestes d’oranges et de citrons assortis de clous de girofle dans une jolie coupelle pour un rendu aussi joli qu’agréable. À plus forte raison, si l’intérieur est envahi de mouches.