Faut-il choisir une voiture essence ou diesel ?

334

Les automobilistes se retrouvent au cœur d’une décision complexe lorsqu’ils souhaitent acquérir une nouvelle voiture. Il sera donc judicieux de se pencher sur les avantages du diesel et de l’essence avant de procéder à un achat. 

Une voiture essence peut bénéficier d’une prime à la casse

Essence ou diesel, c’est sans doute la question la plus complexe qui rythmera votre esprit si vous avez le souhait de changer votre véhicule. En fonction des politiques gouvernementales, il sera réjouissant de se tourner vers le premier cas de figure puisque l’impact sur l’environnement et la santé est moins important. Il sera aussi possible de jouir d’une prime à la casse si vous pouvez remplacer une ancienne voiture polluante. 

Le diesel est idéal pour parcourir de grandes distances au cours d’une année

Bien sûr, pour choisir entre l’essence ou diesel, il faudra identifier dans le détail vos besoins et surtout vos habitudes. Pour multiplier les kilomètres au fil des mois, la seconde possibilité sera la meilleure. Dans ce cas, une belle rentabilité sera envisageable si vous parcourez plus de 20 000 km dans l’année. Avec ce critère, vous pourrez déjà sélectionner une automobile en adéquation avec votre envie, mais le coût pourrait être plus élevé pour l’achat d’un diesel surtout si votre berline est polluante. Un malus viendra s’ajouter à la facture, ce qui peut poser un véritable problème par rapport à votre financement. 

Prendre en compte l’impact sur la santé et la planète

Les Français ont donc tendance à s’orienter vers une voiture essence puisque celle-ci est moins coûteuse et elle bénéficie d’une prime écologique. De plus, des études ont montré que le fœtus au cours de la grossesse pouvait être impacté par les rejets liés au diesel. Il s’agit d’une raison supplémentaire pour les autorités compétentes de privilégier un carburant afin de délaisser le second qui possède plusieurs inconvénients.