Acheter une imprimante 3D ou utiliser un service d’impression 3D

216
impression 3B

Le marché de l’impression 3D est actuellement en pleine expansion. Dans de nombreux secteurs, cette technologie a apporté beaucoup d’innovations et permis de faire de nombreuses économies de production. Dans cette optique, deux options se proposent aux sociétés concernées : faire appel à un service d’impression 3D ou investir dans une imprimante 3D. Voyons donc lequel de ces choix est le plus rentable.

Coût et rentabilité d’une imprimante 3D

Peu importe que vous décidiez d’acheter une imprimante à stéréolithographie ou FDM, dans les deux cas, le prix ne devrait pas excéder les quatre mille euros pour un modèle de bureau. La rentabilité de votre imprimante dépend donc de la fréquence à laquelle vous l’utilisez et de sa durée de vie. Mais pas seulement. En plus, vous devez également calculer les dépenses pour la matière première utilisée et prendre en compte différents paramètres comme :

A découvrir également : Shopping : les bons plans du Web

  • l’électricité consommée par la machine
  • le temps d’entretien et le coût de la main d’œuvre associée
  • le taux d’échec et le prix des pannes potentielles

Le total des coûts d’un tel matériel est donc difficile à évaluer, mais, pour une pièce simple, le prix à l’unité se situe entre 12 et 20 euros.

Coût d’un service d’impression 3D en ligne

Il est beaucoup plus simple de prévisualiser le coût d’un service d’impression 3D. En effet, les entreprises spécialisées dans ce type de prestation sont tout à fait transparentes sur leurs tarifs.

A voir aussi : Un avenir préparé, c'est toujours plus serein !

Ces derniers sont entièrement personnalisables et peuvent grandement varier en fonction de la matière, de la complexité de la pièce à fabriquer et de son volume. Cependant, dans la plupart des cas, l’usinage d’une pièce simple (20 cm3) coûte entre 200 et 500 euros.

Acheter une imprimante 3D: le choix le plus rentable ?

Vous le constatez, effectuer ses travaux d’impression 3D en interne peut être plus intéressant dans le cas ou vous imprimez très fréquemment et que vous ayez une bonne connaissance des procédés. 

Les services d’impression 3D en ligne sont en règles générale beaucoup plus intéressant quand vous voulez que des experts vous conseille, que vos pièces doivent être de bonne qualité ou encore quand vous ne voulez pas investir dans une machine d’impression 3D. De plus, dans le cas que votre activité nécessite des prototypes de pièces, les entreprises d’impression 3D reste la meilleurs option.