La collaboration web au service des entreprises

353

Le monde de l'entreprise est de plus en plus complexe, filiales, réseau de franchise, collaborateurs en télétravail, commerciaux itinérants, VDI… il est de plus en plus rare que le personnel d'une entreprise soit concentré sur un même lieu. Et pourtant, ils n'ont jamais été aussi proches et n'ont jamais autant communiqué. L'internet haut-débit et mobile ont permis de développer des solutions collaboratives de communication. Ces solutions innovantes, bien que complexes dans la technologie, sont totalement transparentes et faciles pour l'utilisateur, un simple navigateur et un lien vers une page suffisent le plus souvent pour se joindre aux conférences, aux réunions ou aux présentations, ce qui constitue un énorme avantage à l'utilisation.

La collaboration à distance avec les équipes de l'entreprise

Les réunions ne sont plus ce qu'elles étaient. Nous sommes maintenant dans l'ère de la vidéo conférence. Le principe : chaque participant à la réunion est dans son bureau ou chez lui, même à des milliers de kilomètres. Chacun voit les autres et l'animateur de la réunion peut tout faire : une présentation, montrer un document, partager son écran. Evidemment, chacun peut commenter et intervenir à sa guise, si bien sûr, l'animateur de la réunion a autorisé cette fonction.

La formation des collaborateurs

Les déplacements coûtent chers, le e-learning a su s'imposer dans les entreprises modernes. Séance live en direct lors de laquelle les élèves pourront poser leurs questions en direct par chat ou séances en rediffusion afin d'avancer à son rythme en revoyant les directs, autant de modes d'apprentissage qui séduiront les collaborateurs. Un gain de motivation et surtout de productivité.

La collaboration avec les clients

Imaginez la présentation de votre nouvelle gamme de produits à quelques clients privilégiés, triés sur le volet. Un rendez-vous qu'ils apprécieront car ils se sentiront mis en valeur, un outil de fidélisation particulièrement performant ! Une opération qui valorisera votre marque, la définissant comme maîtrisant les outils technologiques. L'engagement de la clientèle influencera forcément les recettes de l'entreprise.