La maison à ossature bois : ce qu’il faut savoir

156

Concevoir des habitations à énergie positive est un défi à relever pour les constructeurs de bâtiments. Et la maison ossature bois fait partie des plus commandées du fait qu’elle présente des avantages techniques et écologiques.

La maison à ossature bois : une conception écologique

Connu pour ses capacités thermiques et esthétiques, le bois s’adapte à toutes les demandes en construction de bâtiment. Les panneaux de bois CLT sont, par exemple, très pratiques dans les logements individuels. Il s’agit d’un matériau écologique qui absorbe et emmagasine le CO2. De plus, il ne nécessite qu’un passage au four en guise de traitement. Ces panneaux de bois massifs permettent en outre de créer des logis pour tous les styles : contemporain, moderne ou design.

Aussi, l’ossature bois présente plusieurs avantages dans le processus de préfabrication de bâtiment. La charpente et les murs sont étudiés en amont pour un assemblage plus facile. Sachez également que la matière se marie sans aucune difficulté avec les menuiseries métalliques pour ériger des baies vitrées, des murs et des façades esthétiques en un temps record. 

La technologie virtuelle au service des constructeurs

Avec l’avancée de la technologie, la conception et la réalisation de maison à ossature bois a carrément évolué. Dans la phase de l’élaboration du plan architectural, le dessinateur produit des dessins 3D de l’élévation des murs afin de créer une demeure virtuelle. À l’aide d’un casque de réalité virtuelle, il propose au futur propriétaire une immersion virtuelle dans ledit projet. Ainsi, celui-ci peut donner son appréciation, émettre des remarques et décider de la finalisation du projet de construction. Grâce à des logiciels spécifiques, il peut suivre au détail près le débitage des panneaux en bois, l’assemblage de la structure et vérifier les points thermiques du bâtiment. 

Tout en respectant les normes écologiques comme la RT2012, les maisons à ossature bois permettent de créer des habitations à énergie zéro ou positive.