La reprise sportive post-coronavirus, c’est pour bientôt

29

Avec le coronavirus, toutes les activités sportives sont à l’arrêt depuis le début de l’année… Une décision internationale qui doit être impérativement suivie par tous les clubs. Si elle était strictement applicable au début de l’épidémie, les hautes autorités sportives desserrent l’étau pour reprendre petit à petit le cours normal des choses. Plusieurs dates ont notamment été annoncées dans plusieurs disciplines sportives.

Une reprise difficile à déterminer, et très certainement à huis clos

A voir aussi : La sécurité au travail : quelques équipements importants

Outre la Nouvelle-Zélande déjà sortie des griffes du coronavirus, le reste du monde reste sur la défensive… Malgré les programmes de déconfinement, la plupart des gouvernements imaginent encore mal le retour à un scénario “normal” comme les grands rassemblements. Et cela concerne particulièrement les activités sportives.

Si les stades, circuits et terrains restent fermés pour les spectateurs, les sportifs professionnels, eux, sont en route pour la reprise des activités. Toutefois, les dates restent difficiles à déterminer pour certains sports.

A découvrir également : Où trouver les meilleurs casinos en ligne pour jouer au Black Jack ?

Les dates probables à l’affiche

Avant de passer par l’ouverture des matchs, ce sont les reprises des entraînements qui sont au programme. Et même avec cette possibilité, les joueurs sont contraints de respecter des règles strictes.

C’est par la suite que les matchs et compétitions seront ouverts, permettant ainsi aux parieurs en ligne d’enfin profiter des bonus de sites de paris sportif qui les attendent de pied ferme !

Le foot

Plusieurs championnats européens ont déjà repris du service, à huis clos cependant. Ainsi la Bundesliga Allemande a reprise le 16 mai dernier, la Primeira Liga portugaise le 3 Juin, la Liga espagnol le 11 Juin, la Premier League en Angleterre le 17 Juin et la Serie A italienne le 21 Juin. Il reste notre chère Ligue 1 qui – malheureusement – devra attendre le mois de septembre avant de pouvoir débuter de nouveau.

Formule 1

La FIA a annoncé son calendrier prévisionnel avec 8 courses au programme, en commençant par l’Autriche le 5 juillet et en finissant par l’Italie le 6 septembre. Les pilotes professionnels commencent les entraînements, mais un report est toujours à craindre en fonction de la situation.

Basket-ball

L’annonce est tombée il y a peu, la NBA va reprendre le 30 juillet prochain à Orlando en Floride. Les équipes s’affronteront plus exactement dans l’enceinte du Disney World et ce, à huis clos pendant 3 mois, la durée de la saison.

Cyclisme

Si les organisateurs ont prévu le Tour de France cet été, d’autres dates ultérieures sont à prévoir. D’autant plus que le circuit fermé au public n’enchante pas vraiment les fans. Pour ce qui est de la Primavera par exemple, elle est reportée au 15 août.

Golf

Les responsables ne se sont pas encore prononcés sur une date précise, mais des reprises ouvertes au public sont à envisager. Jusqu’ici, les tournois se font à huis clos, comme le PGA à sa date déjà prévue du 6 au 9 août.

Tennis

Avec un report probable des matchs, certains pourront se faire en huis clos avant la venue de l’été. Jusqu’ici, l’ATP et la WTA pensent à un prolongement de l’arrêt des compétitions jusqu’au 3 août.

Le respect des mesures drastiques

Si les professionnels clament un retour prochain de la reprise des activités sportives, ce sont les gouvernements qui sont preneurs des dernières décisions. De plus, le virus n’étant pas complètement éliminé, certains joueurs restent toujours confinés.

Avec l’ouverture des entraînements pour certains clubs, les joueurs sont contraints de suivre des mesures drastiques. Un entraînement individuel est soumis à chaque joueur. Pour les sports en équipe par exemple, les joueurs sont obligés de respecter une distance minimum de 2 mètres entre eux.

Pour le tennis par exemple, les joueurs doivent utiliser deux jeux de balles différents et ne pas partager d’équipement. Quant à certains grands joueurs, ils peuvent effectuer des entraînements sur un terrain assisté d’un personnel au service minimum.