Le boom des voitures miniatures

112

Si les voitures miniatures ont toujours fasciné les jeunes enfants, un phénomène assez étrange est observé depuis une dizaine d’années. Le nombre de collectionneurs de ces modèles réduits a littéralement explosé. Il suffit de voir le nombre de sites internet qui ont vu le jour ces derniers temps pour comprendre que ce marché est en plein essor. Cependant, comment se procurer ces voitures miniatures sans débourser une fortune. Zoom sur les astuces à appliquer pour trouver la perle rare au meilleur prix.

Des sites spécialisés 

Pour répondre à une demande toujours plus massive en matière de voitures miniatures, de nombreux sites spécialisés ont été crées ces dernières années. En mettant à votre disposition un large choix de modèles disponibles, ces nouvelles adresses ont su se positionner sur un segment très porteur. Un rapide coup d’œil sur les meilleures ventes permet de constater qu’un nombre impressionnant de marques sont représentées. De Porsche à Ferrari en passant par Aston Martin ou encore Mercedes, toutes les automobiles cultes du XXème siècle sont disponibles sur ces sites spécialisés. Néanmoins, les prix peuvent vite flamber selon les adresses…

Vérifier les échelles

Si cela peut paraitre évident, il est préférable de le préciser avant de se lancer dans ce type d’achat spécifique. Pour éviter toute mauvaise surprise, veillez à bien vous assurer de l’échelle souhaitée pour votre voiture miniature. En effet, il existe quatre échelles différentes : 1/43, 1/24, 1/18 et 1/12. Le premier correspond à 10 cm de long et 5 cm de large pendant que le 1/12 représente un modèle de 35 cm de long et 16 cm de large. De ce paramètre dépendra évidemment le prix final de votre voiture miniature. Si les prix varient en fonction des modèles et des échelles, il faut compter une trentaine d’euros pour une Porsche miniature 1/43 alors que le modèle 1/12 s’élèvera aux alentours de 200 euros. Un détail qui peut faire la différence…