Le chauffage à granulés, que des avantages!

22
Le chauffage à granulés

Le chauffage à granulés est de plus en plus adopté par les ménages pour chauffer leur habitation. Cela est dû aux énormes avantages qui lui sont reconnus. Grâce à cette pratique, vous n’avez plus besoin des chauffages à base de gaz naturel qui vous reviennent plus coûteux. Ce système vous permet de bénéficier d’un chauffage de qualité, générateur de bien-être. Voici des avantages du chauffage à granulés.

Les avantages du chauffage à granulés

Les plus du chauffage à granulés

Vous pouvez faire le remplacement de votre chaudière en optant pour les granulés de bois ou de poêle. Non seulement ce chauffage est esthétique, mais aussi, il présente des avantages sur le plan écologique, économique et environnemental.

Sur le plan écologique

A quelques jours de l’hiver, il est fréquent de voir plusieurs personnes se ravitailler en bois afin d’alimenter leur chaudière. En effet, la conception des granulés a bois intègre des matières provenant du recyclage de bois des scieries ou des industries de transformation de celui-ci. Leur source ne suscite aucun mélange avec des produits qui émettent du CO2. Il s’agit donc du bois naturel destiné à une utilisation pour chauffage à granulés.

Sur le plan économique

Moins coûteux que le gaz naturel, le granulé à bois, à fioul ou à poêle mixte est rechargeable manuellement à travers des sacs. Il vous est possible de bénéficier de ces matières en grande quantité pour alimenter votre chaudière automatiquement. Pour ce faire, il suffit de solliciter l’installation d’un silo. Très pratique et facile à utiliser, ce procédé se fait une fois par an.

Sur le plan environnemental

Le granulé procure un chauffage de qualité à votre habitation tout en limitant la pollution.  En effet, lorsque votre logement dispose d’une bonne isolation thermique, le granulé économise de l’énergie jusqu’à 30 % voire 50% ce qui diminue la production de gaz nocif. Tout ceci est rendu possible grâce à ses appareils flammes verts 5 étoiles certifiés par les Labelle.

Un excellent rendement énergétique

La chaudière à granulés a la capacité de fonctionner de façon autonome lorsqu’elle est alimentée par un système de combustion mécanique. Cela peut agir sur une chaudière extérieure par exemple pour chauffer de l’eau. La capacité de rendement peut varier entre 80 et 90%. On en déduit donc qu’il consomme une faible quantité d’énergie pour produire de la chaleur.

La praticité et l’esthétique du chauffage à granulés

Un chauffage économique

Avec un poids de 15 kg par sac environ, les granulés sont facilement transportables. Vous pouvez les disposer dans un coffre-fort de petite voiture ou par lots de 66 sacs équivalents à une tonne transportables par camion si vous avez opté pour un silo.

Le bel aspect du chauffage à granulés

En nous intéressant à la forme du granulé, on remarque qu’il présente une esthétique plutôt belle pour s’adapter parfaitement aux couleurs de votre habitat. De nos jours, ils sont encore plus travaillés et taillés à la perfection.

Des fonctions pour un usage facile

Un chauffage simple

Pour faciliter la vie à tout utilisateur, le granulé est doté de système de réglage. Ainsi, vous pouvez régler sa température selon vos convenances. Vous disposez également des fonctions pour programmer votre chaudière afin de permettre une utilisation intelligente. Il est donc possible que le granulé puisse chauffer votre maison seulement quand vous y êtes présent.

Au regard des nombreux avantages liés à son utilisation, le gouvernement encourage l’usage du chauffage à granulés en proposant des aides financières :

  • le crédit d’impôt transition énergétique,
  • la prime énergie,
  • la TVA,
  • l’éco-prêt, et
  • l’Anah

Vous avez donc un grand intérêt à opter pour ce chauffage plus écologique et plus économique.