Le nettoyeur vapeur est-il efficace ?

15

Le nettoyeur vapeur existe depuis de nombreuses années. Présenté comme un appareil multi taches pour le lavage aussi bien des sols que du carrelage mural et des vitres, il séduit de plus en plus de ménages. Pour quelles raisons fait-il l'objet de tant de convoitises, et quelles sont les limites de son efficacité ?

Le point fort du nettoyeur vapeur

S'il y a bien un argument en faveur du nettoyeur vapeur, c'est son utilisation sans détergent, ni aucun produit chimique. De l'eau suffit, transformée en vapeur. Ainsi il désinfecte tout aussi bien qu'avec n'importe quel autre engin, tout en participant à la préservation de la planète. Son point fort réside donc dans son aspect écologique puisqu'aucune particule néfaste que l'on trouve dans les produits chimiques de nettoyage n'est utilisée, et donc non respirée.

Le nettoyeur vapeur respecte la matière

Si le carrelage supporte toutes sortes d'agressions de produits détergents, les tissus des canapés, les sols et éviers en pierre, et notamment le marbre, sont d'autant plus sensibles à ces attaques chimiques. Le nettoyeur vapeur se révèle très efficace pour nettoyer de manière impeccable sans nuire aux matières. Et pour approfondir les bienfaits de cet appareil sur le tissu, cela enlève les matières grasses, et donne un nouveau coup de jeune au mobilier composé de cette matière.

Les différents types de nettoyeurs vapeur

S'il existe des nettoyeurs vapeur portatifs et pas chers, ils s'avèrent inutiles pour les sols car trop fastidieux à utiliser. C'est un peu comme si on comparait un aspirateur classique avec un aspirateur de table ou pour la voiture. Le traîneau, même s'il est plus encombrant, s'avère être le bon compromis pour une habitation. Concernant les prix, la gamme est large : comptez au moins 150 euros pour un appareil efficace, et déboursez 250 euros pour la qualité et la fiabilité, même s'il en existe des bien plus chers, avec toutes sortes d'options pas toujours utiles pour un particulier.

En définitive le nettoyeur vapeur a des avantages indéniables que le nettoyage avec une serpillère et un produit détergent ne peut rivaliser. Le seul point négatif est qu'il prend un peu de place pour son rangement, même si les fabricants ont fait ces dernières années de gros efforts pour le rendre plus compact et plus ergonomique qu'auparavant.