Le volet à coffre linteau… Voici pourquoi il vous le faut !

138

Lorsque l’on fait construire ou rénover une maison, on ne pense pas toujours à ces petits détails qui font la différence, notamment d’un point de vue esthétique et pratique. C’est le cas des volets roulants par exemple. Vous pouvez choisir d’installer le caisson de roulage à l’extérieur ou à l’intérieur. Dans le premier cas, les volets peuvent s’abîmer plus vite. Dans le second, c’est moins esthétique et vos rideaux sont plus éloignés de la fenêtre. Il existe une solution alternative : le volet à coffre linteau.

Qu’est-ce qu’un coffre linteau ?

Dans la maçonnerie, le linteau désigne une pièce qui vient se poser au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre. En architecture c’est une pièce majeure de la construction et vous verrez que les bâtiments très anciens ont des linteaux décoratifs ornés de sculptures (comme sur les édifices religieux, ou les châteaux). Aujourd’hui, on utilise des modèles qui incluent un système de coffrage dans lequel on vient insérer l’enrouleur du volet. De cette manière, le coffre ne ressort pas, ni à l’intérieur ni à l’extérieur du bâtiment.

De meilleures qualités isolantes

L’une des plus grandes qualités du volet à coffre linteau, c’est d’offrir une meilleure isolation thermique. Plus de 15 % des pertes de chaleurs d’un habitat sont causées par les portes et les fenêtres. Or, en encastrant le système de roulage directement dans la maçonnerie, vous réduirez considérablement ces pertes et pourrez économiser de l’argent sur vos factures de gaz ou d’électricité. Aujourd’hui, il est impératif de veiller à ce que son logement ait les meilleures performances énergétiques pour l’avenir. D’ailleurs, pour vendre une maison actuellement, un diagnostic est obligatoire afin d’informer l’acheteur à ce sujet.

Des volets plus esthétiques

Avoir un système de coffrage directement inséré dans la maçonnerie permet d’améliorer le design de la maison, à l’intérieur comme à l’extérieur. Premièrement, vous aurez une façade plus harmonieuse. C’est un avantage que l’on apprécie d’autant plus dans la rénovation de l’ancien pour préserver le charme du bâtiment, mais aussi dans la construction neuve. À l’intérieur, c’est très appréciable de ne plus avoir de coffres de volets apparents, car ils sont assez inesthétiques et ils rendent parfois difficile la pose de rideaux aux fenêtres. Désormais, vous pourrez concevoir votre décoration sans être gêné par ce paramètre.

Comment s’effectue la pose ?

La plupart des professionnels proposent ce type de prestations pour l’installation de volets roulants. Ils peuvent effectuer ce que l’on appelle une pose derrière le linteau, contre la pièce de maçonnerie, mais encaissé dans le système d’isolation. Ensuite, la pose en tunnel permet de fixer l’enrouleur dans la pièce de maçonnerie directement.

Vous aurez la possibilité de faire votre choix entre trois types de dispositifs. D’abord, il y a le classique à commande manuelle. Vous ouvrirez ou fermerez les fenêtres à l’aide d’une manivelle ou d’une tige oscillante. Ensuite, le système filaire vous permettra de commander votre système par l’intermédiaire d’une commande ou d’un interrupteur. Désormais, les modèles les plus récents proposent une commande radio pour être connectés puis commandés à distance. Là encore, installer de la domotique qui permet de contrôler vos ouvertures permettra d’optimiser la consommation en énergie de votre logement qui sera plus écologique.