Les avantages de l’utilisation d’un adoucisseur d’eau

1427
Les avantages de l'utilisation d'un adoucisseur d'eau

La dureté de l’eau est une propriété de cette dernière qui se caractérise par une concentration élevée en ions calcium et en ions magnésium. Une telle eau est dite minéralisée ou encore riche en minéraux et peut potentiellement présenter des risques sanitaires et d’inconfort pour vous et votre famille.

Pour remédier à ce problème, il est conseillé d’utiliser un adoucisseur d’eau qui est un appareil qui va aider à réduire la dureté de l’eau dans le réseau et par conséquent améliorer votre bien-être. Découvrez dans cet article les atouts de l’installation de cet équipement dans votre réseau domestique.

Importance de l’installation d’un adoucisseur d’eau dans le circuit d’eau de votre habitation

En général, l’eau passe par plusieurs cycles de renouvellement et par des sols de différents types pendant lesquels elle se charge en sels minéraux et autres oligo-éléments. C’est ainsi qu’un sol calcaire va rendre l’eau dure en la chargeant en calcaire.

Une telle eau nécessite de subir un traitement du calcaire afin de la rendre potable et propre à contribuer à votre santé et à celles de votre famille. Ce traitement va se faire au travers d’un appareil spécial appelé adoucisseur d’eau.

Savoir si votre installation a besoin de cet équipement, requiert de prendre en compte les critères tels que la localisation du site d’approvisionnement (qui définit la composition du sol), la mesure de la dureté de l’eau déterminée par le TH ou titre Hydrotimétrique.

Lorsque la mesure du TH est supérieure à 20oF, les experts recommandent l’utilisation d’un adoucisseur d’eau dans votre installation domestique.

Bienfaits de l’utilisation d’un adoucisseur d’eau dans votre maison

L’installation d’un adoucisseur d’eau va permettre de filtrer l’eau dure et vous allez constater de nombreuses améliorations au quotidien dans votre ménage.

Les avantages de l'utilisation d'un adoucisseur d'eau

Préserver votre linge

Faire la lessive avec de l’eau douce va permettre de préserver la qualité de votre linge et de vos vêtements. Vous n’aurez pas à faire usage de beaucoup de produits de lessive et vous allez dans le même temps arrêter l’utilisation d’assouplissant.

Rallonger la durée de vie de vos appareils

Le magnésium et le calcium sont des éléments chimiques qui favorisent la formation de tartre et de calcaire dans les appareils électroménagers (lave-vaisselle, lave-linge, etc.).

En s’accumulant sur une longue période, ils risquent de détériorer lesdits équipements. Il apparaît évident qu’une eau douce va aider à rallonger la durée de vie de ces équipements.

Faire des économies d’énergie

Le calcaire et le tartre qui se forment dans les appareils électroménagers du fait de l’eau dure va contribuer à augmenter la consommation en énergie du ménage.

Il est possible d’enregistrer sur le long terme, une perte d’efficacité allant jusqu’à 18%. L’utilisation d’un adoucisseur d’eau va ainsi permettre de faire d’économiser de l’énergie.

Obtenir un gain financier

En plus de faire des économies sur vos factures énergétiques comme mentionné plus haut, une eau douce va vous éviter d’utiliser des produits détartrants pour vos appareils et vos canalisations. Vous allez ainsi faire davantage d’économies.

Réduire les désagréments cutanés

Il arrive souvent qu’une eau chargée en calcaire assèche la peau et cause des irritations à des personnes à la peau sensible. L’utilisation d’une eau douce pour le bain va réduire voire éliminer de tels désagréments.