Les conditions pour le paiement en plusieurs fois

966

MT : Les conditions du paiement en plusieurs fois

MD : Le paiement en plusieurs fois est une facilité accordée sous certaines conditions. Découvrez-les en détail ainsi que le principe de fonctionnement de ce mode de règlement.

Lire également : Le crédit conso : l'offre de prêt rapide et 100% en Ligne

Aujourd’hui, de nombreux commerçants proposent le paiement fractionné parmi leurs options de règlement. Il s’agit d’une solution de paiement qui vous permet d’acheter tout type d’équipements : électroménagers, meubles, véhicules… Son principe est simple : vous payez vos courses en plusieurs mensualités et non en une somme forfaitaire, le jour de l’achat. Ce qui peut vous aider à faire face à des dépenses imprévues. Toutefois, certaines conditions sont à respecter si vous voulez payer en plusieurs fois. Découvrez-les dans cet article ainsi que le fonctionnement de ce mode de règlement.

Comment le paiement en plusieurs fois fonctionne-t-il ?

Le paiement en plusieurs fois donne pour le demandeur la possibilité de régler une partie de ces achats en trois ou quatre fois. Cette pratique vous offre différents avantages. Elle vous permet également de faire face aux aléas de la vie (frais médicaux, travaux urgents, réparation de voiture…). Cependant, pour bénéficier de cette solution de paiement, vous devez réaliser vos achats auprès de commerçants ou de prestataires qui la proposent en option.

A découvrir également : Gagner une trésorerie avec un rachat de crédits

Par ailleurs, le principe du paiement en plusieurs fois consiste à étaler le règlement d’un achat dans le temps. C’est pourquoi on l’appelle aussi paiement échelonné ou paiement fractionné. En général, les échéances sont espacées d’un mois. Leur montant est déterminé à partir du prix du produit, du taux d’intérêt et de la durée du délai de paiement.

Sachez que vous n’attendez pas que le prix d’achat soit réglé en totalité pour disposer du bien en question. En fait, votre banque paie la somme due au commerçant de votre choix. Ensuite, elle se fait rembourser tous les mois grâce à vos versements échelonnés. Quant à l’absence ou à l’existence de frais, cela dépend des établissements bancaires. Et si vous devez en payer, ils seront répartis entre vos échéances.

Comment faire pour payer en plusieurs fois ?

La mise en place d’un paiement en plusieurs fois se fait en toute simplicité :

  • Vous réalisez votre achat chez un commerçant qui propose cette option parmi ses solutions de paiement.
  • Lors du règlement, vous choisissez le mode de paiement en plusieurs fois en précisant le nombre de mensualités.
  • Vous indiquez quelques renseignements, à savoir votre nom, prénom, date de naissance et vos coordonnées bancaires…

En principe, il n’existe pas d’autres documents à fournir ni de dossier à traiter. La plupart du temps, le paiement échelonné est validé presque dans l’immédiat. Notez aussi que vous pouvez choisir entre différentes formules, les plus courantes sont les suivantes :

Le paiement en 3 fois

Le paiement en 3 fois est décomposé en 3 mensualités :

  • le premier paiement se fait le jour où votre commande est validée,
  • le second règlement est à réaliser 30 jours à partir de la validation de l’achat,
  • Vous versez le troisième paiement 60 jours après la validation de la commande.

À chaque échéance, vous payez le tiers du montant total du prix de votre achat.

Le paiement en 4 fois

Le même principe s’applique pour le paiement en 4 fois. Il se décompose en 4 mensualités selon l’échéancier suivant :

  • le premier paiement s’effectue le jour où votre achat est validé,
  • vous versez le deuxième règlement 30 jours à partir de la validation de l’achat,
  • la troisième échéance est à payer 60 jours après la validation de votre commande,
  • Le dernier paiement se fait 90 jours suite à la validation de votre achat.

À chaque échéance, vous réglez le quart du montant total du prix de votre commande.

Quelles sont les conditions pour recourir au paiement en plusieurs fois ?

Il peut arriver que votre demande de paiement en plusieurs fois soit refusée. En effet, tous les achats ne peuvent pas bénéficier de cette option. En réalité, la proposition reste soumise à l’acceptation de votre banque et de votre commerçant. Pour maximiser vos chances, il convient de respecter les conditions suivantes :

  • Vous devez disposer d’une carte bancaire adaptée, souvent de type « Visa » ou « Mastercard ». Néanmoins, tout dépend de votre banque et des vendeurs auprès desquels vous réalisez vos achats.
  • Vérifiez bien la date d’expiration de votre carte de crédit. Celle-ci ne doit pas intervenir dans les 3 ou 4 mois qui suivent la commande. En d’autres termes, il ne faut pas que votre carte arrive à expiration avant la date de la dernière mensualité prévue.
  • Votre requête peut être refusée si votre banque suspecte une fraude. C’est notamment le cas si elle estime que l’achat ne correspond pas à vos habitudes de consommation (nature, adresse de livraison…). Il est alors conseillé de contacter votre banquier pour expliquer la situation. Il se peut qu’il valide votre demande si vous arrivez à prouver que celle-ci a bien été initiée par vous…

Quoi qu’il en soit, pensez à consulter les conditions générales de paiement fractionné de votre banque et de votre commerçant. De cette façon, vous pourrez connaître les commandes qui ne sont pas éligibles.

Grâce à cet article, vous avez découvert les conditions pour pouvoir payer en plusieurs fois. Vous savez également comment mettre ce processus en place, que ce soit pour un règlement en 3 ou 4 échéances.