Les pick up sont plus tendance que jamais !

20
pick-up

Depuis plusieurs années, on assiste à une percée impressionnante du marché des pick-up. C’est ce véhicule unique en son genre, composé d’un châssis, d’une cabine et d’une benne qui a toujours su servir pleinement les professionnels et qui séduit de plus en plus de particuliers. Robuste, il permet de transporter des charges lourdes, il grimpe et franchit les obstacles sans difficulté, quel que soit le type de terrain. Le grand essor de la vente de pick-up est en train de marquer l’histoire du secteur automobile. Cela s’explique par une offre riche avec un avantage fiscal inégalé et des capacités sans équivalent.

Un grand boom du pick-up qui a commencé en 2017

La vente du pick-up a augmenté de manière exponentielle ces dernières années, en doublant en l’espace de deux ans et ce n’est pas près de s’arrêter selon l’avis des experts. En France, on attend encore une augmentation considérable du nombre d’exemplaires vendus suite au lancement du pick-up considéré comme un produit national : le Renault Alaskan. En Italie, le Fiat Fullback est attendu avec impatience. Sans oublier l’Allemagne avec le Mercedes Classe X. Les modèles se multiplient et séduisent de plus en plus d’amateurs !

Les nouveau-nés, comme le Mercedes Classe X ou encore le Renault Alaskan, boostent l’intérêt pour ce véhicule. Si le pick-up a longtemps été considéré comme encombrant et manquant de classe, la donne est en train de changer. En Europe, c’est la catégorie midsize ou pick-up « 1 tonne » qui connaît le plus de succès. Viennent ensuite les pick-up full size et les modèles compacts. On a enregistré plus de 80 300 pick-up midsize immatriculés seulement sur la moitié de l’année 2017. En résumé, une progression de 35 % pour 2016 et de 25 % pour 2017. Pour cette année 2018, la prévision est de 200 000 véhicules vendus.

Quelques valeurs sûres sont déjà sur le marché et d’autres attendues prochainement :

  • Fiat fullback : le résultat d’un partenariat de Fiat et de Mitsubishi
  • Ford Ranger
  • Isuzu D-MAX
  • Mitsubishi L200
  • Nissan Navara
  • Peugeot Pick up
  • Toyota Hilux

Une performance qui en fait bien plus qu’un véhicule rural

Avec 504 pick-up vendus dans les années 1980, il faut avouer que l’offre a nettement progressé. Alors que les trois quarts des acheteurs sont des artisans, les pick-up commencent également à intéresser des profils plus variés grâce à l’offre qui s’enrichit et la performance dont ils profitent de nos jours. Il a même séduit de nombreuses familles en raison de son look baroudeur qui sait aussi se faire chic. Il ne se contente pas d’exister dans des modèles variés pour s’adresser à tous les besoins. Presque tous les nouveaux modèles sont pourvus de transmission intégrale. Ce type de véhicule n’a plus rien à envier aux tout-terrain présents sur le marché.

Que ce soient pour les personnes amenées à travailler en forêt, pour celles qui exercent une activité qui peut les conduire à traverser des champs ou celles qui résident dans les zones montagneuses (occupant 30 % du territoire français), la performance est au rendez-vous ! Le choix se tourne alors de plus en plus vers les pick-up pour leur facilité d’adaptation et leur grand confort.

pick up

Les pièces beaucoup plus abordables

Bien sûr, lorsqu’on s’apprête à s’acquérir un certain type de véhicule, il est important de se renseigner sur l’accessibilité des pièces. Mis à part le coût et la capacité de la voiture, c’est même l’un des critères de choix les plus importants qui permet de trouver le véhicule idéal. Il est capital de pouvoir de procurer rapidement les pièces nécessaires en cas de problèmes, si possible sans se ruiner.

Pouvoir disposer de pièces détachées à bas prix et dans un délai rapide est important, aussi bien pour les particuliers qui ont un besoin quotidien de leur véhicule que pour les professionnels qui en ont l’usage dans le cadre de leur travail.

Dans des boutiques en ligne comme Modulauto, on peut bénéficier d’une livraison rapide et de pièces au tarif accessible. Vous avez le choix entre les pièces neuves et les pièces d’occasion, pour que pick-up ne rime plus avec dépenses excessives. Les références sont garanties et contrôlées par des experts. On bénéficie des conseils avisés d’un professionnel pour le choix des pièces idéales pour son pick-up. Un SAV et une garantie de 12 mois en plus de la possibilité de montage en atelier sont également proposés, alors comment résister ?

Les avantages fiscaux

L’un des avantages de taille de ces véhicules est l’aspect fiscal. Comme c’est le cas pour les véhicules utilitaires, le pick-up profite d’une TVA récupérable pour les simples cabines et extracabines. La cabine a été rallongée par deux places supplémentaires d’appoint. Le pick-up étant considéré par les pouvoirs publics comme étant une camionnette, il est exonéré d’éco malus.

Les pertes sont aussi limitées à la revente car le véhicule profite d’une valeur résiduelle élevée au bout de 3 à 4 ans. Les constructeurs ont augmenté la durée de garantie légale du fait de leur grande robustesse.

Une transition vers des usages plus familiaux

Le pick-up a longtemps été un véhicule de choix pour un usage professionnel. On peut affirmer que la demande est en train d’augmenter et elle ne se résume plus aux professionnels et aux artisans. Ces modèles récents sont les signes d’une modernisation de ces mastodontes.

Le confort proposé ainsi que la praticité du véhicule ouvrent le marché aux particuliers. Ces véhicules sont beaucoup plus accueillants qu’avant, parfaits pour les escapades en famille. Les pick-up polyvalents représentent notamment une nouvelle tendance car ils s’adaptent à un usage quotidien. En joignant l’utile à l’agréable, ils s’éloignent du cadre pour lequel ils ont initialement été conçus sans perdre de leur robustesse.

Alors, un véhicule résistant, pratique, confortable et qui offre des possibilités d’entretien à prix réduits, ne serait-ce pas le véhicule idéal ?