L’importance de l’extérieur de la maison ?

64

Voici un accent pratique avec des idées et des conseils pour choisir la couleur extérieure de la maison avec l’aide précieuse de la réalité virtuelle

Contrairement aux murs intérieurs (lire aussi l’accent « Design d’intérieur avec réalité virtuelle » et « Comment choisir les couleurs pour les murs intérieurs avec VR « ), lors du choix de la couleur extérieure de la façade de la maison est nécessaire de prendre en compte des « facteurs » tels que l’environnement environnant et les règlements locaux qui peut fournir, et aussi imposer, le choix de la couleur.

Lire également : Consommation énergétique : comment réduire les frais de chauffage ?

Conscients des difficultés qui impliquent le choix de la couleur extérieure de la maison, et de l’importance de pouvoir imaginer la bonne teinte, nous avons réalisé cela dans lequel nous allons analyser les aspects liés à la réglementation, à la théorie des couleurs. Nous allons donc créer un exemple pratique et un qui nous montreront, également dans ce domaine, lesavantages de l’utilisation des nouvelles technologies, telles que laréalité virtuelle intégrée avec le logiciel BIM pour l’architecture et le design : simplification du choix, tests virtuels de différentes nuances de couleur, idée précise du résultat final.

Découvrez VRIBIM, réalité virtuelle immersive intégrée au BIM

A voir aussi : Comment bien gérer votre déménagement ?

Aspects réglementaires

Quand il s’agit de choisir la couleur extérieure de la maison, il faut d’abord se référer à la réglementation locale, si elle est adoptée.

exemple de ‘Plan de couleur’

Ce qu’il faut considérer, c’est le « Plan Couleur » conçu comme un outil d’urbanisme qui vise à maintenirla continuité visuelle, l’homogénéité et la cohérence avec l’apparence de la ville, en prescrivant l’utilisation de certaines couleurs dans les différentes zones indiquées. L’objectif est d’éviter les choix qui impliquent des contrastes de couleurs ou des styles.

Il y a aussi la possibilité que la municipalité ne prévoit aucune limitation dans ce cas : dans ce cas, vous avez une totale liberté de choix, toujours en considérant le paysage environnant et aussi les voisins du logement.

Dans d’autres situations, il peut y avoir d’autres dispositions qui affectent le choix de la couleur : c’est le cas des immeubles d’habitation, ou des structures similaires, où il y a souvent des règlements qui donnent des directives à ce sujet que vous devez suivre. La fin ultime est, comme dans le cas précédent, d’empêcher les individus de dégrader l’harmonie chorale de l’ensemble.

Aspects couleur

Comme mentionné, le bâtiment n’est pas un élément à part entière ; pour cela, lors du choix de la couleur de la façade, il est nécessaire de considérer à la fois les constructions environnantes et l’environnement dans lequel il est situé.

Généralement, les nuances claires (blanc, crème, ivoire, beige, sable, rose poudre) sont préférées dans le cas où vous voulez amplifier la luminosité extérieure du bâtiment , en particulier si celui-ci est limité en taille : c’est de la même manière, recommandé pour les environnements intérieurs.

Les couleurs sombres (par exemple, brun, gris anthracite, bordeaux, vert) sont utilisées pour donner une image de confinement dans le cas des bâtiments grands et imposants.

Mais lors du choix de la couleur extérieure de la maison, il est nécessaire de considérer qu’un certain nombre de facteurs peuvent entrer en jeu qui modifieront l’effet final  : la lumière extérieure, le volume du bâtiment, les ombres.

En fait, tout n’est pas planifiable et le résultat final peut ne pas être exactement ce que l’on pense sur le papier. La couleur est le premier choix à utiliser, mais il est également nécessaire d’évaluer d’autres éléments tels que les propriétés et aussi les différentes caractéristiques de la peinture choisie telles que l’imperméabilisation, la respirabilité et la résistance.

En outre, le choix de la peinture extérieure doit également prendre en compte les cadres de fenêtres, la toiture, divers avant-toits et canaux de la forêt tropicale, les appuis de fenêtre et les garde-corps.

Nous avons dit que le choix de la couleur extérieure de la maison va au-delà de votre goût personnel : le choix, comme mentionné, devrait être fait sur la base des indications municipales, les caractéristiques du bâtiment et le contexte dans lequel ce dernier est placé.

La mer est recommandé d’utiliser des nuances très claires, blanc et bleu clair sur tous ; dans la ville sont plutôt des couleurs plus indiquées telles que le bleu, le rouge et le brun ; dans les montagnes, le vert, le jaune et le brun sont les nuances qui conviennent le mieux à la nature environnante.

Comment choisir la couleur extérieure de la maison avec la réalité virtuelle : un exemple pratique avec des fichiers à télécharger

Nous partons de l’image du contexte et du sujet de construction de l’intervention.

état de fait

Tout d’abord, nous devons vérifier l’existence du « plan de couleur » qui dit les tons de couleur pour pouvoir utiliser dans cette zone particulière du territoire municipal.

Dans ce document, les couleurs sont indiquées avec des codes NCS (Natural Color System) : c’est un système logique de tri des couleurs, qui est basé sur la façon dont elles sont perçues, et est reconnu dans le domaine international comme le langage universel des couleurs.

Cependant, nous devons considérer que, en raison de ses caractéristiques, le modèle de couleur RVB est le plus approprié dans la représentation et l’affichage des images dans les appareils électroniques. En fait, la plupart des appareils utilisent normalement des combinaisons de rouge, vert et bleu pour affiche les pixels d’une image.

Par conséquent, la nécessité de convertir ces couleurs avec le code NCS en couleurs qui ont des codes RVB (rouge vert bleu). Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’un des nombreux outils du réseau.

Obtenu le code RVB, nous pouvons l’utiliser pour recréer, dans Edificius, un matériau personnalisé afin de ressembler le plus possible au matériau choisi sur le plan de couleur.

Depuis l’environnement de réalité virtuelle (VRi) du logiciel, nous pouvons tester les différentes couleurs et vérifier, en temps réel, le résultat que vous avez sur le bâtiment.

Exemple de test de couleur

Un outil supplémentaire et utile, en particulier pour une comparaison avec le contexte, est la photoinsertion : en quelques étapes simples, elle permet de placer le modèle dans un environnement réel, permettant ainsi une évaluation approfondie des choix de conception et Couleur accomplie.

impact dans le contexte de la teinte de couleur choisie

Découvrez VRIBIM, réalité virtuelle immersive intégrée au BIM

Télécharger le modèle BIM 3D (fichier .edf) du projet
Télécharger le modèle BIM 3D (fichier .edf) du projet dans FormatOducational