L’essor des lettres recommandées en ligne

337

Aujourd’hui, on a un équivalent numérique de la lettre recommandée. On l’appelle la lettre recommandée en ligne, le courrier recommandé électronique ou la lettre recommandée 100% digitale. Cette solution gagne de plus en plus de terrain et ceci s’explique par les avantages qu’elle offre. Zoom sur les avantages de la lettre recommandée en ligne pour mieux comprendre son essor.

La lettre recommandée en ligne a la même valeur juridique que la recommandée classique

Cet envoi de la lettre recommandée électronique devra se faire sur le site d’un prestataire achemineur qualifié eIDAS ou de La Poste. Choisissez tout de même un prestataire, car il affiche des prix plus compétitifs. Rendez-vous sur lrel.fr. Rassurez-vous : cette version numérique de la lettre recommandée a la même valeur que la lettre recommandée classique en version papier.

Lire également : Certains métiers recrutent sur internet

C’est souligné par l’article L100 du Code des postes et des communications électroniques. Cependant, il y a un point à respecter pour que cette lettre recommandée en ligne ait une valeur juridique si elle est envoyée à un particulier. Il faut que ce destinataire particulier ait donné son consentement à être notifié à un courriel spécifique avant l’envoi.

A lire également : Sécurité sur internet : directives à l’intention des parents

Pour un envoi moins cher

On tient à préciser que La Poste et les prestataires achemineurs qualifiés eIDAS n’appliquent pas le même tarif pour l’envoi de la lettre recommandée en ligne. Les prestataires, eux, affichent des prix moins élevés. Certains proposent même un prix unique pour le service.

Oui, vous payerez le même prix pour une recommandée sans pièce jointe et pour une recommandé avec plusieurs pièces jointes. Il est même possible de joindre à la lettre recommandée un autre format de fichier, notamment une image haute définition, une vidéo ou même un enregistrement sonore.

Avez-vous déjà calculé combien coûte réellement l’envoi d’une lettre recommandée classique ? Mis à part le prix de l’envoi, il faut inclure le coût du papier, de l’impression et du timbre.

Ce n’est pas une si grande somme, mais si vous envoyez régulièrement des lettres recommandées, ça représente quand même un certain budget. Pour faire des économies, optez pour la lettre recommandée digitale, car avec cette formule, vous éliminez les charges de fournitures.

Pour un gain de temps

On n’a pas tous la chance d’habiter près d’un bureau de poste ou encore d’avoir dans son village un bureau de poste. Pour d’autres, ce sont les horaires d’ouverture qui ne leur permettent pas de se rendre au bureau de poste. En tout cas, la lettre recommandée en ligne se présente comme la solution parfaite.

Pour l’envoyer, vous n’aurez pas à vous déplacer de votre domicile ou de votre lieu de travail. Il y a déjà là un considérable gain de temps, mais ça ne s’arrête pas là. Sur les sites des prestataires, on retrouve souvent des lettres pré-rédigées. Vous pourrez ainsi sélectionner le modèle qui vous convient et y ajouter quelques lignes avant l’envoi.

Les avantages présentés ci-dessus ne sont pas exhaustifs, car la lettre recommandée en ligne présente bien d’autres avantages. En tout cas, pour en profiter, faites votre premier envoi en ligne et vous verrez.