Comment réussir l’impression de ses flyers ?

13
Comment réussir l’impression de ses flyers

De nos jours, on remarque que la communication sur le Web est un outil très efficace et performant pouvant considérablement booster la visibilité et la popularité des entreprises. Toutefois, varier ses techniques demeure primordial. Dès lors, il est nécessaire de vous procurer des supports imprimés pour faire parler de votre entreprise ou de sa structure autrement. Et c’est là qu’intervient le flyer, qui offre de nombreux avantages dans le cadre d’une communication papier : compact, facile à distribuer et à en converser, attrayant… Bien évidemment, pour réussir l’impression d’un tel support, il y a quelques règles à prendre en compte. Voici quelques conseils qui vous permettront de réussir avec brio l’impression de vos flyers.

Choisir un bon imprimeur

Sur Internet, il existe de nombreux imprimeurs proposant des tarifs assez attractifs. Si vous recherchez une imprimerie Marseille par exemple, alors vous n’avez qu’à faire des recherches sur Internet. Vous pouvez dépenser moins de 200 euros pour 5 000 flyers par exemple, tandis qu’avec d’autres imprimeurs, il est probable que vous déboursiez 80 euros de plus pour le même nombre. Si le low-cost est avantageux sur le plan économique, il faut savoir que les risques sont nettement plus importants en payant moins cher. Concrètement, un imprimeur bon marché va certainement vous fournir des produits au rendu plus flou si vous n’avez pas en amont bien choisi les formats avant l’impression. D’autre part, si vous payez plus cher, vous avez de fortes chances de recevoir des flyers en accord avec la commande effectuée.

Lire également : Qu'est-ce que l'USB Type-C

Trouver le compromis entre les informations et les illustrations

Qu’il s’agisse d’un flyer réservé à un site Internet ou d’une version papier à distribuer, l’objectif dans tous les cas est avant tout d’attirer l’attention. Pour ce faire, il vous faudra premièrement opter pour un design très bien soigné, avec si possible l’aide d’un professionnel maîtrisant les techniques utilisées dans la conception d’un flyer. Vous pouvez faire appel à un expert de l’impression à Marseille, par exemple. Par ailleurs, le flyer ne doit pas uniquement prendre en compte le design ou le texte. Le plus important serait de cumuler les deux éléments dans une harmonie globale.

réussir l'impression de ses flyers

Ne pas utiliser plus de 3 couleurs

Généralement, il est conseillé aux créateurs de flyers de ne pas dépasser les 3 couleurs. En effet, l’usage de plusieurs couleurs risque d’alourdir le visuel. Naturellement, il est possible d’ajouter du noir ou du gris pour plus de neutralité. À l’inverse, il est bel et bien possible de se pencher sur une seule couleur. Dans ce cas, misez plutôt sur les volumes, textures et nuances pour apporter plus de dynamisme au support. En somme, hormis pour des univers bien particuliers, les effets pop ou arc-en-ciel ne sont pas très recommandés dans des projets de marketing.

Lire également : Comment lancer sa propre chaîne YouTube ?

Donner un objectif au flyer

Afin que votre flyer permette à votre entreprise de générer plus de profits, vous devez établir une stratégie qui poussera les consommateurs à venir vers vous. En ce sens, élaborez un cahier des charges pour bien piloter le projet. En vue de créer un sentiment d’urgence, il serait judicieux de concevoir un flyer donnant accès à une promotion à durée limitée – ou un autre avantage à obtenir dans l’immédiat sur votre site ou au sein de vos locaux par exemple. En somme, plus qu’une source d’information, le flyer est un support de communication qui doit être considéré comme un excellent moyen de pousser à l’action.

Définir le message à faire passer

Lors de la création du flyer, il faudra se contenter de choisir un message principal à véhiculer à travers un slogan accrocheur. Les titres doivent ainsi attirer l’attention des personnes que vous ciblez. Et tout cela passe par la mise en exergue des promotions et des offres susceptibles d’inciter les clients à vous contacter.

La résolution

Un design qui pourrait sembler net sur ordinateur a de grandes chances de devenir flou une fois imprimé. D’où l’importance de bien prendre en compte la résolution. Au niveau du logiciel de création de flyers, il est recommandé d’opter pour une résolution minimale de 300 DPI. Pour précision, les DPI sont les PPP en français. Le format ainsi que le grammage sont également importants. Parmi les formats standard pour l’impression de flyers, on peut citer :

  • A5 : 148 x 210 mm
  • A6 : 105 x 148 mm
  • DL : 100 x 210 mm

Concernant le grammage, vous avez le choix entre différentes options :

  • 115g
  • 135 g
  • 170 g
  • 250 g

Optez pour un graphiste qualifié en ligne pour la création de votre flyer pour augmenter vos chances d’obtenir de meilleurs résultats.