Comment réaliser de belles photos pour un blog culinaire ?

113
photos

La photographie est un domaine qui devient chaque jour plus polyvalent. Par exemple, un blog culinaire ne peut pas être intéressant sans cela. C’est la raison de l’existence de cet article. Découvrez en quelques lignes les clés pour réussir les photos de plats.

Les meilleures astuces photographies pour un blog culinaire

Pour un blog culinaire, il est nécessaire de maîtriser les techniques servant à mettre en valeur les plats. Cette rubrique sera votre guide pour prendre vos plats en photo. que vous vouliez créer votre propre bannière ou faire autre chose sur votre blog, prendre de belles photos est incontournable.

Lire également : Comment choisir son serveur web ?

Ne pas être trop à découvert de la lumière du soleil

Après avoir préparé des plats tels que les hamburgers ou les cheesecakes, l’envie de les prendre en photo vous monte à la tête. Vous avez fait la décoration. Vous avez envie de les photographier dans leurs aspects naturels. Le capteur est le dispositif qui capte les couleurs. Sans la lumière, aucune couleur ne peut être captée. Pourtant, la lumière du soleil doit être maîtrisée dans le but de sublimer le plat. L’idéal est de mettre le plat à l’ombre pour augmenter le pourcentage de réussite.

La lumière naturelle est bien mieux que les lampes

La présence de la lumière est un fait obligatoire. Vous avez envie de capturer vos photos comme dans un labo photo. C’est une pratique intéressante, mais il faut savoir qu’un plat est bien plus beau si c’est la lumière du soleil qui le rend visible. Si possible, l’utilisation des lampes est à éviter. Faites passer la lumière dans la salle de restauration. L’utilisation des rideaux blancs peut aider pour la maîtrise de la lumière. Cela permettra à l’appareil photo de capter la couleur naturelle des mets.

A lire également : Comment choisir son imprimerie en ligne pour ses flyers

Soignez le cadrage

À part la lumière, le cadrage est aussi une technique importante pour un blog ou sur les réseaux sociaux comme Instagram. Les informations suivantes permettent de ne pas effectuer des erreurs de cadrage :

  • le cadrage en plan rapproché doit être privilégié ;
  • trop se concentrer dans les plans larges n’est pas intéressant, car cela sert surtout à montrer l’ambiance dans le restaurant ;
  • pour une photo avec un arrière-plan, il faut régler la profondeur des champs sur le plat ;
  • photographier les mets par le dessus est également une bonne idée à condition de montrer les bords de l’assiette.

L’avantage des photos de bonne qualité

Sachant que les deux premières choses qui les incitent à s’intéresser à un blog sont les titres et les photos, maîtriser les techniques propres à la photographie culinaire présente un énorme avantage. De plus, les plats bien présentés attirent l’œil et l’estomac après. Puis, chaque visite permet à un blog d’être plus visible dans les moteurs de recherche.

photo

Le type d’appareil photo high-tech pour un blog culinaire

Les techniques sont essentielles, mais il faut aussi avoir un matériel adapté. Parmi tous les matériels permettant à prendre des photos, quel est le plus adapté à l’art culinaire ?

Reflex, hybride, bridge ou smartphone ?

Après les appareils photo instantanés, les reflex, bridges et les hybrides ont dominé le marché. L’avancée de la technologie a également permis d’améliorer la qualité de l’appareil photo des téléphones portables. Tous les modèles possédant un bon capteur sont adaptés à la photographie culinaire, mais sous une condition. L’ouverture du diaphragme de l’objectif doit être performante.

La capacité de l’objectif

Plusieurs détails permettent à un objectif de prendre de belles photos. Pour les arts culinaires, il est important d’utiliser un appareil avec un objectif à grande ouverture. Souvent, les photos sont prises dans les salles à basse lumière. Un objectif avec une ouverture maximale de type f/6 n’est pas vraiment adapté dans ce cas-là.

À noter que plus le chiffre est bas, plus l’ouverture est grande.

À part l’ouverture, il faut aussi miser sur un objectif possédant une plage focale de 40 mm. Cela est très important pour la mise au point du cadrage.