Connexion internet : pourquoi choisir la technologie LiFi ?

101

Pour bénéficier d’un internet haut débit chez vous ou dans vos locaux professionnels, autant de technologies s’offrent à vous. Parmi les excellentes alternatives à l’internet cablé et au WiFi figure le LiFi (ou Light Fidelity). Il s’agit d’une technologie de transmission de données sans fil vous permettant de profiter d’une connexion internet haut débit. Découvrez pourquoi privilégier le LiFi.

LiFi : de quoi s’agit-il ?

Le LiFi est un système de communication sans fil qui se sert de la lumière. Le système est doté de LED émettant l’infrarouge, un spectre invisible à l’œil nu. Elles ont la capacité de s’allumer et de s’éteindre plusieurs millions de fois par seconde. Chaque clignotement est capté par un récepteur et est transformé en signal électrique. Un module électronique convertit ce signal en code binaire informatique pouvant être lu par les ordinateurs et les Smartphones. C’est de cette manière que les données sont transmises.

Lire également : Loi HADOPI : comment éviter de se faire prendre ?

Les LED sont en mesure de moduler 10 millions de fois par seconde, ce qui leur permet de communiquer une grande quantité de données en très peu de temps.

Pour fonctionner, le LiFi doit être constitué de deux éléments. Le premier est le dispositif émetteur ou Access Point doté d’ampoules LED. Celui-ci est généralement installé au plafond. Le second appareil est le récepteur ou Dongle. Pour être connecté au réseau, l’appareil doit en être équipé. Il a pour rôle de capter les faisceaux lumineux diffusés par l’émetteur. De par son fonctionnement, le LiFi fonctionne sur le même principe que le WiFi, sauf qu’il n’utilise pas d’ondes radio, mais plutôt des faisceaux lumineux.

A lire également : Comment recharger un forfait Réglo Mobile ?

Pour le moment, la plupart des appareils sont dépourvus nativement de la technologie LiFi. Ainsi, si vous envisagez de déployer cette technologie chez vous ou dans votre lieu de travail, vous devez équiper vos appareils d’un récepteur LiFi.  Malgré cela, les fabricants cherchent aujourd’hui à intégrer cette technologie dans leurs nouveaux ordinateurs, tablettes ou Smartphones.

Quels sont les avantages du LiFi ?

Comparé aux autres technologies de communication sans fil, le LiFi présente autant d’avantages :

  • Une connectivité performante : celle-ci est plus stable et plus rapide. Son débit peut aller jusqu’à 1Gb/s. Celui-ci reste maintenu, quel que soit le nombre d’utilisateurs connectés ;
  • Une technologie moins encombrante et facile à mettre en œuvre : avec le LiFi, vous n’avez plus à réaliser un câblage ;
  • Une solution moins nocive: il constitue l’excellente alternative si vous ne souhaitez pas vous exposer d’une manière prolongée aux ondes radio ;
  • Une technologie hautement sécurisée: si les ondes radio de la WiFi peuvent traverser les murs, les faisceaux du LiFi, quant à eux, sont bloqués à l’intérieur. Ainsi, avec celui-ci, vos données ne risquent pas d’être volées ou piratées.

Connexion internet LiFi : à qui s’adresse cette technologie ?

Le LiFi trouve son usage dans diverses applications. Peuvent s’en servir non seulement les particuliers, mais aussi les professionnels. Il est plus particulièrement pratique pour certains secteurs d’activités, comme l’aéronautique, l’éducation et la santé. Il est plus avantageux que le WiFi en open space dans la mesure où il est en mesure de couvrir une surface plus large. Alors, pour bénéficier de la technologie LiFi, vous n’avez qu’à contacter un professionnel dans le domaine.