Tout ce qu’il faut savoir sur l’oxycoupage et le découpe plasma

54

Il existe différentes manières de couper dans le domaine industriel. En effet, les techniques de découpe sont nombreuses à être développées et ces dernières exploitent des formes d’énergie qui n’ont pas été envisagées auparavant. L’apparition des nouvelles techniques de découpe industrielle a été favorisée par le développement technologique ainsi que l’utilisation de plusieurs matériaux céramiques, composites, polymères à haute performance ou encore alliages spéciaux. Pour découper des matériaux, il est essentiel d’utiliser des énergies spécifiques. Celles qui sont les plus utilisées sont l’énergie plasma et laser ou encore l’énergie thermique également appelée oxycoupage. La découpe plasma et oxycoupage font parties des techniques les plus intéressantes.

Les lignes suivantes vous aident à mieux comprendre l’oxycoupage et le découpe plasma.

A lire en complément : Comment lancer sa propre chaîne YouTube ?

 

La technique de découpe oxycoupage

La technique de découpe dite oxycoupage représente une méthode très ancienne. Elle est une très bonne alternative à la découpe au cisaillement. Pour cette technique, vous devez utiliser la chaleur d’une flamme qui est produite par de l’oxygène et de l’acétylène. Pour cela, une torche identique à celle utilisée pour le soudage oxycétylène est indispensable.

A voir aussi : Comment fusionner deux PDF ?

Pour réussir l’oxycoupage, le chalumeau que vous utilisez doit être muni d’une buse centrale sur laquelle l’oxygène peut s’échapper. Des trous concentriques sont également vus sur la buse. Ces derniers représentent une échappatoire pour l’acétylène. La technique de découpe oxycoupage est utilisée pour couper des matériaux en acier ordinaire ainsi que les matériaux en acier très épais. Le chalumeau que l’on utilise pour le découpage est manuel mais peut également être monté sur des pantographes. Ces derniers représentent un dispositif qui sert de support et qui est de type bidimensionnel ou tridimensionnel. Il est souvent composé d’un montant qui se déplace sur deux pistes.

Le plus grand avantage de l’oxycoupage repose sur le fait que c’est une technique pratique pour les matériaux très épais de plusieurs dizaines de centimètres. La qualité de coupe est bonne quelle que soit l’épaisseur des matériaux à couper. Vous pouvez faire des économies considérables dans l’achat des équipements nécessaires pour pouvoir procéder à l’oxycoupage car le coût de ces dernier est largement inférieur à ceux des autres types de découpe industriel.

La découpe au plasma

La technique de découpe au plasma se fait avec un jet de gaz envoyé dans une torche et qui est ionisé avec une température élevée. Cette dernière est produite en général par l’action d’un inducteur à haute fréquence. La technique de découpe au plasma est actuellement très utilisée dans le domaine industriel et est adapté à toutes les sortes de matériaux comme les métaux non ferreux par exemple.

Le plus grand avantage de cette méthode de découpe industrielle est qu’elle ne surchauffe pas le matériau à couper. Cela dit, elle peut éviter les déformations et peut donc être plus rapide et surtout très efficace. Il existe des systèmes de découpe au plasma qui sont modernes. Ces derniers sont dotés de commandes qui utilisent des programmes utiles et spécifiques. Ce type de dispositif se présente en général en étant monté sur des bancs horizontaux avec des pantographes ou des traceurs. Ces derniers doivent supporter les torches.