Révolution de la mobilité verticale : innovations dans les ascenseurs, escalators et trottoirs roulants

143

La mise en place et l’entretien d’un ascenseur , escalator et/ou trottoirs roulant est désormais indispensable dans un bâtiment public ou un immeuble résidentiel ou encore dans un immeuble de bureau.

Avec l’évolution technologique actuelle, les acteurs professionnels dans ce domaine ont créé de multiples innovations pour moderniser ces appareils de mobilité verticale. Cette modernisation assure une meilleure performance de ces derniers, mais surtout, assure la sécurité des usagers. Parlons-en dans cet article.

A lire en complément : Pourquoi investir dans l'immobilier à Marseille ?

Les innovations dans les ascenseurs, escalators et trottoirs roulants

Les leaders technologiques en matière d’ascenseurs, escalators et trottoirs roulants disposent chacun leurs solutions innovantes dans le domaine. Les ascenseurs peuvent aujourd’hui répondre à une commande spécifique afin que les utilisateurs puissent être guidés vers la cabine la plus appropriée à leur étage de destination. Fini les longues queues, les cabines surchargées et les arrêts inutiles dans chaque cabine.

D’autre part, il y a aussi les ascenseurs qui sont équipés de technologie qui permettent de s’élever, même si de nouveaux étages sont ajoutés au bâtiment. La construction est ainsi plus rapide et moins onéreuse. Vous trouverez également des câbles ultra-légers qui vont défier les câbles d’acier traditionnels. En fait, avec cette solution, les câbles ne sont plus étirés de manière à augmenter la consommation énergétique, et il n’y aura plus de temps d’arrêt lors du défilement d’étage à étage.

A lire en complément : Pourquoi opter pour des maisons en bois adaptées aux besoins des seniors

Les escalators et ascenseurs modernes disposent aujourd’hui différents types de motorisation et de technologie offrant une efficacité énergétique élevée. Leur installation est plus facile, leur dimension est variable, pouvant être plus grande que les anciens modèles, optimisant le confort des utilisateurs. Sans oublier le déplacement plus confortable.

Moderniser des ascenseurs, escalators et trottoirs roulants : les avantages

Vous aurez plusieurs avantages à moderniser vos systèmes de mobilité verticale. Comme survolé dans les lignes précédentes, la modernisation de ces appareils permet d’améliorer leur performance énergétique, permettant de faire des économies sur ce point. D’ailleurs, les solutions de modernisation comprennent plusieurs fonctionnalités éco-efficientes pour les ascenseurs, escalators et trottoirs roulants.

En termes de performances, on peut aussi parler de la performance globale des équipements modernisés, par rapport aux systèmes anciens. Il y a moins d’attentes, moins de pannes, moins d’inconfort dans les cabines, etc. De plus, la sécurité avec les appareils modernes est optimisée selon les normes et les règles en la matière. À ces qualités, on ajoute aussi la partie intelligente ajoutée aux équipements ainsi que le design qui augmente la valeur du bâtiment.

Remplacement ou modernisation modulaire de la mobilité verticale ?

Si vous souhaitez avoir un ascenseur, un escalator ou un trottoir roulant à la pointe de la technologie, vous pouvez choisir entre la modernisation par pack ou le remplacement total de l’équipement. Pour ce qui est du remplacement, il peut s’agir du changement de l’ensemble de l’escalier mécanique ou d’un remplacement avec un service supplémentaire comme le maintien de la charpente.

Pour la modernisation, vous pouvez choisir de moderniser l’entraînement pour optimiser la performance de l’appareil sur tous les plans. Il est aussi possible d’agir sur les chaînes pour le sécuriser et faciliter son entretien. Il en est de même pour le remplacement du régulateur. Sinon, vous pouvez aussi changer uniquement l’apparence extérieure du transport vertical.