Comment arrêter de fumer grâce à l’hypnose ?

61
Comment arrêter de fumer grâce à l'hypnose

Arrêter de fumer est généralement un défi car la nicotine, une substance contenue dans les cigarettes et les produits du tabac, a un potentiel de dépendance. Lorsqu’une personne arrête de fumer, elle peut ressentir des symptômes de sevrage, qui peuvent persister pendant des mois.

Certaines personnes ont déclaré que l’hypnose les avait aidées à surmonter leur dépendance à la nicotine et à arrêter de fumer.  Cet article examine l’hypnose pour arrêter de fumer, son efficacité, les méthodes d’hypnose et la manière de l’essayer. Aussi, il faut noter que l’un des moyens efficaces pour vous accompagner vers l’arrêt du tabac est l’usage de la cigarette électronique.

Lire également : Spa et massage : équipez-vous à domicile

À quoi ressemble l’hypnose pour le sevrage tabagique ?

Tout comme l’hypnose, il faut noter que l’e-cigarette fait partie des éléments qui vous aident à arrêter le tabac. En effet, trouvez la cigarette électronique parfaite pour vous, cela vous permettra de ne pas bouleverser vos habitudes de fumeur si vous en êtes un.

La cigarette électronique permet de réduire des risques pour la santé, de contrôler de la nicotine et une bonne gestion des habitudes.

A lire aussi : Hypnose et hyperphagie : est-ce que ça marche ?

En ce qui concerne l’hypnose, lors de votre première séance, vous parlerez avec votre praticien de vos habitudes de fumeur et de votre désir de changer.

Vous discuterez également de ce que vous avez essayé jusqu’à présent et des méthodes que vous continuerez à utiliser en plus de l’hypnose.

Les méthodes d’hypnothérapie peuvent varier légèrement d’un praticien à l’autre ; demandez donc aux thérapeutes potentiels comment ils s’y prendront.

En général, les séances durent de 60 à 90 minutes. Le nombre de séances dépend de la façon dont vous réagissez à l’hypnose et de la quantité de renforcement dont vous avez besoin.

Votre hypnothérapeute utilisera des signaux verbaux et des images mentales pour vous guider vers un état de relaxation et de méditation.

Comment arrêter de fumer grâce à l'hypnose

Une fois que vous serez dans cet état de conscience modifié, vous recevrez des suggestions telles que fumer est un poison, ou vous devriez contrôler la cigarette et ne pas laisser la cigarette vous contrôler, par exemple.

L’objectif est de faire remonter ces pensées à la surface lorsque l’envie de fumer se fait sentir. N’oubliez pas que vous serez pleinement conscient de ce qui se passe. Vous ne perdrez pas le contrôle de votre comportement pendant la séance ou plus tard.

Pour renforcer ce que vous avez assimilé, le thérapeute peut également vous enseigner les bases de l’auto-hypnose, vous fournir du matériel audiovisuel ou vous suggérer des applications à utiliser chez vous

L’hypnose contre le tabagisme est-elle efficace ?

Certaines personnes utilisent l’hypnose comme outil pour faciliter la thérapie. Un hypnothérapeute peut induire un état de transe dans lequel une personne est éveillée et consciente, mais détachée de son environnement immédiat.

Dans cet état, la personne peut mieux se concentrer sur ses expériences, ses souvenirs, ses pensées et ses sentiments intérieurs.

Il existe différentes méthodes d’hypnose, mais les thérapeutes utilisent généralement une technique mise au point par le psychiatre Herbert Spiegel dans les années 1970 pour aider au sevrage tabagique.

Au cours de ce type d’hypnose, le thérapeute peut tenter de modifier la perception du tabagisme d’une personne pendant qu’elle est dans un état de profonde concentration.

Le thérapeute explique à la personne sous hypnose que son corps mérite d’être protégé de la fumée, que fumer est un poison et que la vie de non-fumeur est avantageuse. Le thérapeute peut également former la personne aux techniques d’auto-hypnose.