Les critères essentiels pour choisir un promoteur immobilier pour la vente de votre bien

414

Tomber sur un mauvais promoteur immobilier pour la vente de votre bien vous expose à de nombreux risques lors de la transaction. Il est ainsi important d’être méticuleux dans le choix de votre promoteur immobilier pour que la vente soit une affaire gagnant-gagnant. Découvrez les critères de choix que vous devez considérer dans cet article.

Réalisation et historique du promoteur immobilier

Avant la vente promoteur immobilier, il faut avoir connaissance de ses réalisations passées et de son historique dans le domaine. Pour bien prendre en compte de ces éléments, évaluez le nombre de projets à succès du promoteur immobilier et son parcours depuis sa création. D’ailleurs, ces informations serviront de vue globale sur la fiabilité du professionnel.

A voir aussi : Pourquoi investir dans l'immobilier à Marseille ?

En général, ces données sont plus accessibles sur le site du promoteur ou bien dans ses bureaux. Vous trouverez également plus de détails à travers les avis des clients ayant déjà collaboré avec ce dernier. Une fois que vous avez comparé quelques promoteurs en fonction de ce critère, n’hésitez pas à passer quelques visites pour assurer la fiabilité de chaque promoteur immobilier.

Familiarité avec les réglementations locales

Il est conseillé de choisir un promoteur immobilier familier avec les réglementations locales de la zone dans laquelle se situe le terrain. Un promoteur de la région serait alors l’idéal. De plus, ce dernier se tiendrait automatiquement à jour sur les changements annuels de ces réglementations. Il a également connaissance des différentes contraintes liées à la région. Ce qui facilitera les diverses démarches nécessaires pour conclure la vente.

A lire aussi : Comment devenir un conseiller immobilier indépendant ?

C’est alors un gain de temps considérable, vous permettant d’éviter les types de ventes qui peuvent durer plus d’une année. Par ailleurs, cela facilitera aussi la rencontre avec ce dernier sur le terrain que vous souhaitez vendre. C’est aussi un poids important lors de la négociation.

Être expérimenté et qualifié

La qualification du promoteur immobilier et ses expériences faciliteront le traitement de toutes les démarches administratives et juridiques pour la vente. Non seulement, il sait comment faire, mais il saura aussi comment contourner les différents obstacles. Il est, en effet, le garant du projet de vente sur le papier. D’autre part, en fonction du bien immobilier, assurez-vous que vous recevrez des propositions réalistes.

Pour les projets d’immobilier neuf par exemple, il faut se méfier des promoteurs qui promettent une vente de bien dans un délai de moins de neuf mois. En général, un bon promoteur immobilier dispose d’une liste de contacts de nombreux professionnels qui collaborent avec lui. Assurez-vous que ces partenaires sont aussi fiables.

Avoir une bonne stabilité financière

Un promoteur immobilier en difficulté financière peut causer de nombreux obstacles à votre projet de vente immobilière. Si vous vendez un terrain, ce dernier risque de toujours rabaisser la valeur de votre bien lors de la négociation. Or, les promoteurs immobiliers sont plutôt connus pour leurs propositions plus élevées que celles des particuliers.

Pour les projets architecturaux, il y a beaucoup de risques que le projet ne soit concrétisé si le promoteur est en difficulté. C’est pourquoi il est judicieux de vérifier l’état financier du professionnel avant de faire affaire avec ce dernier.