Mariage : 5 thèmes originaux en 2022

260

Le mariage est un projet qui requiert une planification rigoureuse, cohérente et sans failles. Parmi tous les détails à régler pour l’organisation de cet évènement spécial, le choix du thème est capital. En effet, célébrer son mariage autour d’un thème précis vous permet de vous concentrer sur ce que vous désirez réellement. De plus, vous pourrez prioriser les détails de la cérémonie et imaginer une scénographie unique. Afin d’avoir des noces en adéquation avec votre ère, optez pour un thème tendance. Voici donc 5 thèmes de mariage originaux en 2022 parmi lesquels faire votre choix.

Pourquoi choisir un thème et une décoration de mariage originaux ?

Vous avez déjà assisté à un mariage dénué d’originalité et vous vous êtes juré de ne pas faire la même erreur ? Choisir un thème de mariage est le meilleur moyen d’éviter cela. Un thème de mariage personnalisé vous permet de vous démarquer. Grâce au thème de mariage, la décoration de la salle et des tables suivra une ligne directrice bien définie. En choisissant un sujet, vous avez l’assurance de ne pas organiser un mariage commun. Des accessoires de décoration uniques et une décoration de mariage originale feront de votre cérémonie un évènement inoubliable.

A découvrir également : Comment choisir une pierre de naissance ?

Le thème de mariage vous aide dans l’organisation de la cérémonie. La définition d’une ambiance précise dès le départ vous permet de mieux coordonner vos idées et de faire des choix cohérents. Sans ligne directrice, la diversité de choix qui s’offre dans les magasins spécialisés peut même vous effrayer. Alors, pour choisir vos dragées, les couleurs de votre décoration, les menus, etc., choisir un thème vous sera d’une grande aide.

Enfin, cette décision vous permet de vous faire plaisir. S’il est vrai que l’organisation du mariage peut s’avérer stressante et requiert beaucoup d’investissements, n’oubliez pas qu’il s’agit du jour le plus beau de votre vie. C’est donc l’occasion idéale de vous faire plaisir en planifiant une journée entière à votre image.

A voir aussi : Comment négocier les prix de son mariage ?

En plus d’en profiter comme il se doit, vos invités seront honorés de découvrir et de partager votre univers toute la journée. N’hésitez donc pas à laisser parler votre imagination pour que tout soit parfait.

décoration mariage thème

Comment choisir son thème de mariage ?

La ligne directrice que vous aurez choisie vous servira de guide pour les nombreuses décisions qui vous attendent lors de l’organisation du mariage. Alors, si vous n’arrivez pas à vous décider, voici quelques questions à vous poser pour y arriver.

À quel moment vous mariez-vous?

La planification d’un mariage commence avec le choix de la date du jour J. Cela suppose que vous savez en quelle saison votre mariage devra être célébré. Il faudra en tenir compte lors du choix de votre thème.

Cela vous permettra surtout d’éviter les mauvais accords ou de choisir une ambiance totalement différente de la période lors de laquelle votre mariage est célébré. Il serait par exemple complètement incohérent d’organiser un mariage avec pour thème la neige, en plein mois de juillet.

Quelles couleurs préférez-vous ?

Il y a une infinité de thèmes de mariage. Il est donc important de trouver la méthode idéale pour faire un tri et réduire considérablement le nombre. Hormis la lecture de cet article, une bonne idée consiste à définir les couleurs dominantes que vous désirez voir apparaître le jour J.

Ainsi, si vous avez une préférence pour les couleurs pâles par exemple, un thème en rapport avec la nature ou les champs peut être une bonne piste. Si votre préférence s’oriente davantage vers une couleur vive comme le rouge, vous pourrez obtenir une décoration de mariage originale en misant sur une ambiance romantique. Le rouge est en effet la couleur de la passion.

Quel type de réception désirez-vous organiser ?

Le lieu de réception de votre mariage vous donnera des indications pour que vous puissiez bien en sélectionner le thème. Préférez-vous le mariage en pleine nature ou le confort des salles de réception modernes ? Une fois le type de réception souhaité défini plus clairement, vous choisirez mieux votre thème.

Que voulez-vous mettre en valeur ?

Afin de sélectionner un thème de mariage qui correspond vraiment à votre personnalité, demandez-vous ce que vous aimeriez montrer à vos invités ce jour-là ? Voulez-vous mettre en avant vos goûts personnels, ou simplement votre conception du mariage ? Tout dépend de vos préférences.

Il peut également s’agir de l’une de vos activités favorites, comme un sport ou des loisirs créatifs. Après tout, ne sommes-nous pas définis par ce que nous aimons ? En fonction de ce que vous voudrez faire ressentir à vos convives, vous pourrez sélectionner un thème de mariage cohérent.

Votre thème de mariage est-il adapté ?

Normalement, les quatre premières questions vous ont aidé à définir votre thème. Cependant, si vous avez déjà sélectionné votre lieu de réception et que vos idées requièrent des aménagements, il est important d’en vérifier la faisabilité. Il en est de même pour les tenues que vous porterez. Veillez donc à ce que le thème soit en adéquation avec les différents éléments liés à la réception.

mariage thème

5 thèmes de mariage tendance en 2022

Si organiser un mariage autour d’un thème vous fait peur, ou que vous ne savez pas quoi choisir, nous vous proposons une sélection de 5 thèmes originaux pour les mariages pendant cette année 2022.

Des noces chromatiques

Les noces chromatiques reposent en fait sur une ou deux couleurs, qui reviendront partout et seront la base de la décoration de votre salle de mariage.

Parmi les teintes généralement mises en avant lors d’un mariage chromatique, nous retrouvons le blanc (bien évidemment !), mais aussi le doré, le vert, ou encore le rose pâle. Toutefois, nous vous conseillons de déléguer la décoration de votre salle à un professionnel, qui saura tout accorder et rendre la cérémonie magique visuellement. Avec l’intervention d’un spécialiste, le rendu sera excellent, en particulier sur les photos et sur les vidéos. De plus, c’est un thème assez simple et très peu clivant, qui plaira à beaucoup de personnes.

Un mariage rock’n’roll

Il s’agit d’un thème assez particulier, car il contraste totalement avec l’idée classique que l’on se fait du mariage. On s’éloigne drastiquement de la robe et des noces dans un cadre féérique.

Pour que la décoration soit réussie, évitez de charger la salle de réception. La meilleure solution est de placer quelques pièces emblématiques qui vous permettront de créer un univers rock et élégant à la fois. Surtout, vous pouvez jouer sur les matières de vos vêtements, comme le daim et le cuir. Associez ces éléments avec de belles fleurs pour que le mélange soit parfait. Votre cérémonie sera tout à la fois romantique et rock. Par contre, si votre idée est de vous démarquer totalement, vous pouvez très bien venir sur une moto avec un perfecto en cuir sur une robe. N’oubliez pas ! Le plus important est votre ressenti.

Des noces autour du voyage

Si vous êtes une adepte de road trips et que découvrir de nouveaux horizons est l’un de vos hobbies préférés, ce thème est fait pour vous. Que ce soit au niveau des cartes d’invitation, des cadeaux des invités ou des animations de l’évènement : il est possible d’incorporer le voyage dans votre mariage de mille manières différentes. Tout dépend de vos envies.

Plusieurs palettes de couleurs sont indiquées pour le thème du voyage. Vous pouvez donc choisir des couleurs flashy, ou plutôt des tons doux avec des objets anciens, selon la destination que vous souhaitez mettre en avant. Une idée : sur le centre de table, optez plutôt pour des cartes du monde ou des globes terrestres en lieu et place des traditionnelles fleurs.

Un mariage sur le thème des Mille et une nuits

Rassurez-vous. Il n’est pas question de parodier totalement l’un des célèbres contes des Mille et une nuits (quoique si c’est votre envie…). Mais si vous voulez un thème coloré et qui invite à l’évasion, c’est la solution idéale. Vivre dans une ambiance de conte le temps d’une soirée, n’est-ce pas là un rêve fantastique ?

L’une des clés pour réussir un mariage sur le thème des Mille et une nuits est d’apporter quelques touches colorées à votre robe de mariée, à votre maquillage mais aussi au costume du marié. De plus, si vous en avez les moyens, vous pouvez demander à votre traiteur de réaliser un menu aux saveurs orientales.

Des noces vintage

Si vous êtes fan de la culture rétro, le vintage est un thème idéal, car il laisse place à de nombreuses possibilités.

Pour un mariage vintage réussi, vous devez miser sur des objets de décoration anciens. Pensez à dépareiller votre vaisselle de table pour éviter que le résultat ne soit trop moderne. De plus, cela peut être une bonne idée de cadeau pour les convives. Chacun pourra repartir avec son assiette en guise de souvenir. Des vases anciens, des vieilles valises ou encore un paravent en bois vous permettront de renforcer le côté vintage de votre mariage.

En résumé, il existe une multitude de thèmes de mariage possibles, et la réussite de votre cérémonie dépendra avant tout de la manière dont vous parviendrez à vous approprier ce thème. Il est important de laisser transparaître votre personnalité et vos envies. Vous êtes uniques, ne l’oubliez jamais !