Obtenir une plaque d’immatriculation rapidement en ligne !

161

L’obtention rapide d’une plaque d’immatriculation qui réponde aux normes en vigueur soit au niveau système SIV est un pré-requis lorsque l’on dispose d’un nouveau véhicule.

En effet, c’est dans les 48 heures qui suivront l’obtention du nouveau numéro d’immatriculation de son véhicule que l’on devra s’occuper de commander et de changer ses plaques d’immatriculation sous peine de devoir payer une amende forfaitaire de 135€. Il y a donc une véritable urgence à prendre en charge cette tâche que l’on pourra anticiper avant même d’avoir récupéré son nouveau véhicule.

Lire également : Carte grise en ligne : ce qu'il faut savoir pour faire sa demande

C’est quoi le SIV ?

Le SIV ou Système d’Immatriculation des Véhicules a été mis en place pour faciliter l’obtention d’une immatriculation et la pose de la plaque pour les véhicules nécessitant cette démarche.

Lire également : Comment financer son achat de véhicule neuf ?

En effet, une demande d’immatriculation nécessitait auparavant que l’on se rende en préfecture pour remplir des formulaires, puis attendre de recevoir le nouveau numéro d’immatriculation de son véhicule pour ensuite faire fabriquer les nouvelles plaques et les poser.

Un processus long et pénible pour les usagers qui a donc été facilité grâce au SIV. Il est tout à fait possible de passer par Internet pour ensuite commander des plaques d’immatriculation en ligne et ainsi effectuer les démarches nécessaires très rapidement et depuis chez soi.

En effet, les sites agréés par l’état et l’ANTS permettent, entre autres, d’effectuer une demande en ligne.

Un numéro d’immatriculation sera associé au véhicule et non plus au conducteur comme c’était le cas auparavant. Ces sites vont par ailleurs permettre de faciliter de nombreuses autres démarches comme la demande d’une carte grise, le renouvellement d’un permis de conduire, etc. Mais le rôle du SIV ne s’arrête pas là puisqu’il va également permettre de faire immatriculer son véhicule également chez un garagiste.

Grâce à cela, il est beaucoup plus facile de faire immatriculer son véhicule et de connaitre son numéro d’immatriculation pour ensuite faire fabriquer une plaque d’immatriculation. La mise en place du SIV a donc permis de gagner énormément de temps pour les usagers et de faciliter les démarches.

Obtenir une plaque d’immatriculation

Comme nous le disions plus haut, la présence d’une plaque d’immatriculation qui respecte les normes légales en vigueur est plus que nécessaire si l’on souhaite éviter de payer des amendes qui seront de plus en plus importantes en cas d’infraction. Le système du SIV permet désormais d’associer un numéro d’immatriculation à un véhicule tout au long de sa vie, peu importe s’il change de propriétaire.

Ainsi, lorsque l’on achète un véhicule qui dispose déjà d’une plaque répondant aux normes du SIV il est possible de la garder en l’état à moins de vouloir la changer pour des raisons esthétiques ou encore pour modifier le numéro de département affiché dessus.

Mais si le véhicule acheté n’a jamais été immatriculé ou présente une plaque avec l’ancien système d’immatriculation, il faudra effectuer une demande auprès du SIV pour ensuite faire changer ses plaques.

Il est tout à fait possible de commander des plaques d’immatriculation en ligne (puisqu’il en faudra une pour l’avant et une pour l’arrière). De nombreux services en ligne permettent de commander des plaques en métal ou en plexiglas qui répondent aux normes du SIV.

Pour rappel, la plaque doit comporter à gauche sur fond bleu avec la mention « F » pour les véhicules immatriculés en France, le numéro d’immatriculation au format deux lettres, trois chiffres, deux lettres, inscrits en noir sur fond blanc et le numéro de département à droite sur fond bleu. Le logo lié à son département doit également y figurer. D’ailleurs, le numéro de département peut être choisi à la libre appréciation de l’usager, inutile de vivre dans le département en question pour l’immatriculer sous son numéro.

Une fois les plaques fabriquées puis reçues, il ne restera plus qu’à les installer avec un système de rivets pour que ces dernières soient bien attachées et ne puissent pas être volées. On pourra effectuer cette tâche soi-même (un article sur le sujet ici), mais il sera tout à fait possible de se rendre dans un garage automobile avec ses plaques pour demander à ce que l’installation de ses dernières soit effectuée.