Où installer son entreprise ?

61

Quand vous décidez de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ou celui de la création d’une entreprise, vous serez très vite confronté à des hésitations, voire des doutes quant à la prise de certaines décisions. L’une des questions les plus importantes est celle relative à l’emplacement que va occuper l’entreprise. Que ce soit chez vous, dans des locaux loués ou dans des centres d’affaires, chacun des lieux que vous choisirez pour l’implantation de votre entreprise a des points forts et des points faibles. Il convient donc de vous informer sur ces points afin de faire des choix judicieux.

Découvrez dans cet article quelques directives pour vous orienter dans le choix de l’emplacement de votre entreprise.

Installer son entreprise chez soi

Le secteur de l’immobilier d’entreprise impose un certain nombre de règles à connaitre. En général, la majorité des nouveaux entrepreneurs optent par défaut pour l’installation de leur entreprise à domicile. Cela représente dans la plupart des cas, la solution la plus simple, la plus évidente et sûrement la plus accessible sur le plan financier. En effet, opter pour l’installation de son entreprise à domicile permet d’éviter le paiement de certains frais liés à la location d’un local par exemple. Ainsi, il peut arriver que vous n’ayez rien à payer pour installer votre entreprise chez vous. Cela permet aussi d’économiser le temps précieux qui serait utilisé pour vos déplacements si votre entreprise était loin de votre domicile.

Il est toutefois important de savoir ce que cela implique avant de se lancer. Pour les personnes qui désirent installer leur entreprise dans un logement qu’ils louent, il va falloir obtenir du propriétaire une autorisation d’exercice d’activité professionnelle.

Il faut aussi garder à l’esprit que cette méthode d’installation d’entreprise n’est pas sans inconvénient. Tout d’abord, installer votre entreprise dans votre domicile peut vous faire passer pour une personne non professionnelle. Certains clients pourraient donc être réticents à collaborer avec vous. De plus, l’espace de votre domicile pourrait ne pas être suffisant pour une entreprise, entraînant un mélange entre vie professionnelle et vie privée.

Installer son entreprise dans une pépinière d’entreprise

La pépinière d’entreprise est une zone spécialement construite pour accueillir des entreprises, des commerces et autres types d’activités professionnelles. Les coûts des loyers dans de tels endroits sont relativement faibles, ce qui fait leur succès. La plupart des pépinières d’entreprises sont construites avec tout le nécessaire pour démarrer : bureaux, salles de conférence, salles d’attente. En installant votre entreprise dans un tel lieu, vous pourrez la faire grandir dans un écosystème entouré d’autres entreprises de secteurs différents, ce qui ne peut être que bénéfique pour votre business.

Toutefois, votre entreprise ne pourra pas éternellement rester dans une pépinière. Avec le temps et l’expansion de vos activités, il va falloir trouver un lieu plus approprié. De plus, les pépinières d’entreprises ne sont pas forcément adaptées à certains secteurs d’activité, ce qui pourrait constituer une limite pour vous. Prenez donc soin de bien vous renseigner avant de prendre toute décision.

En dehors de ces deux possibilités, vous pouvez opter pour d’autres lieux comme les centres d’affaires ou encore louer des locaux professionnels pour votre entreprise.