Le déménagement est souvent un casse-tête qui peut rapidement devenir déprimant si vous n’avez pas les nerfs solides. Il faut penser à moult choses et veiller sur tant de détails pour que le déménagement se passe bien. A moins que vous ayez les moyens de confier toutes les tâches à un déménageur professionnel, il va falloir s’organiser et se retrousser les manches. La première équation à résoudre est la question des cartons… eh oui, sans cartons, pas de déménagement possible. Vous trouverez dans cet article quelques astuces pour vous aider à trouver ces cartons gratuitement.
Plan de l'article
Trouver des cartons dans les commerces
Pour trouver des cartons de déménagement, une solution pourrait consister à aller dans les grandes surfaces. Dans les supermarchés de taille réduite en ville, il est souvent possible de trouver des cartons vides à la sortie. Le cas échéant, vous pourriez demander à un employé de caisse ou au responsable du magasin la permission de les prendre. Vous pouvez également saisir un chef de rayon pour lui demander s’il n’aurait pas des cartons vides au niveau de la réserve.
A voir aussi : Fabriquez votre lit avec rangement Ikea sur mesure à partir d'un meuble
N’hésitez pas à fouiner du côté des fast-foods, les denrées qu’ils vendent sont souvent livrées dans des cartons. Vous pourriez demander au gérant ou à un employé du fast-food la possibilité de mettre à votre disposition les cartons. Autre filon à exploiter : les magasins en tout genre, que ce soit des magasins de décoration ou d’aménagement, des magasins de sport, des magasins de bricolage ou de jardinage et les grands magasins.
Les associations et les proches
On n’y pense pas au premier abord mais les associations ont souvent de nombreux cartons notamment les associations caritatives qui en ont besoin pour stocker leurs réserves de nourriture. Les bénévoles pourraient vous donner ces cartons s’ils ne s’en servent plus.
A lire aussi : Quelques clics pour de nouvelles fenêtres et des volets roulants
Il ne faudrait pas négliger votre entourage immédiat : la famille, les amis, les voisins et les collègues. Les entreprises reçoivent souvent des cartons contenant des fournitures de bureau ; si vous avez des proches qui y travaillent vous pouvez les interpeller.
Autres astuces
Il est possible d’obtenir des cartons vides au niveau de la déchetterie. Toutefois, compte tenu des caméras de surveillance qui y sont, il est plus prudent de demander au préalable l’accord du gérant de la déchetterie avant de récupérer les cartons. Généralement, cette demande ne vous sera pas refusée.