Pneu d’été toujours d’actualité ?

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pneu route

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Avec la mise sur le marché des pneus d’hiver et pneus quatre (4) saisons, certains se demandent encore l’utilité que peut avoir le pneu été dans les pays à climat tempéré. Ce pneu dit classique ou standard détient toutefois des propriétés beaucoup plus spéciales que son nom le laisse paraître. Un décryptage de cette solution pneumatique s’impose donc en vue de savoir pourquoi utiliser ce type de pneu, dans quelles circonstances les utiliser, de même que comment reconnaître ces fameux pneus.

Pourquoi utiliser des pneus d’été ?

Comme son nom l’indique, l’utilisation de cette solution pneumatique est principalement destinée aux périodes estivales. Elle est mieux adaptée aux conditions d’un sol sec et à forte température, garantissant une certaine adhérence, optimisant la tenue de route et par conséquent elle représente un meilleur gage de sécurité. Comment ce pneu atteint il ce niveau de performance ? Ce niveau de performance est dû à sa composition très élaborée. En effet, le pneu été se caractérise principalement par sa gomme plus résistante par rapport aux pneus d’hiver et/ou quatre (4) saisons. Ainsi, de par sa composition, elle permet à votre véhicule d’appréhender au mieux les virages sur surface sèche ou humide.

La composition majoritairementen caoutchouc du pneu été, de même que le flanc renforcé garantissent également une usure moins prononcée durant la période estivale car leur zone de contact au roulements’adapte mieux aux sols secs et humide.

De plus, l’utilisation des pneus d’été est plus avantageuse en terme de confort sonore. Comparativement au pneu d’hiver et/ou quatre (4) saisons, on y distingue une réduction considérable du bruit de roulement.

Enfin, pour des raisons économiques, l’utilisation du pneu été a l’avantage de consommer moins d’énergie de par sa résistance moins prononcée au niveau du roulement, votre consommation de carburant s’en ressentira.

Quand utiliser ces pneus été ?

Certes la réponse peut sembler évidente, toutefois, la réponse n’est pas aussi simple qu’elle n’y parait.

Pour les pays à zone tempéré, l’été débute officiellement le 21 juin de chaque année. Ce qui peut impliquer que l’utilisation de ces pneus doit se faire après cette date. Or, il n’y a rien de plus faux ! L’utilisation des pneus été est prévue pour une température supérieure à 7°C. Cette période peut arriver bien avant la date officielle de l’été. Il est donc important de les chausser à partir de la bonne période, non pas basé sur la période calendaire, mais simplement en mesurant le thermomètre ! Dès que le mercure franchit la barre des 7°C, il est donc temps pour vous de monter vos pneus été pour profiter pleinement de la route.

Afin de garantir une bonne utilisation des pneus d’hiver, il est important de veiller au type de conduite prédominant du conducteur du véhicule. Ainsi vous pourrez profiter pleinement des propriétés de vos pneus pendant les journées ensoleillées.

pneus été

Comment reconnaitre un pneu d’été ?

Le pneu été pourront se distinguer par deux (2) principaux sens ; la vue et le toucher. À vue d’œil, vous pourrez facilement distinguer les rainures servant à l’évacuation d’eau lors du roulement. Au toucher, vous pourrez ressentir la gomme du pneu de votre véhicule beaucoup plus dure que vos pneus d’hiver.

De plus, le contour du pneu été se distingue par sa rondeur. Ledit contour permet une faible résistance au roulement et une adhérence maximale sur surface sèche.

Enfin, à contrario du pneu d’hiver ou quatre (4) saisons, le pneu été n’est pas marqué en fonction de sa saisonnalité

Les solutions pneumatiques dites d’étés n’ont donc rien de simple comme leur appellation semble le faire croire. Un travail intense est effectué par les fabricants afin de garantir aux conducteurs un maximum de sécurité en fonction de la saison. S’il est important pour ceux-ci de veiller à s’équiper d’une solution adapté en situation hivernale, il en est de même pour les périodes estivales qui ne sont en rien plus sécuritaire. On note encore près 76% des accidents de circulation survenant en période estivale. Cette donne doit constituer un motif important pour tout conducteur profane ou expert à considérer pour le choix du pneu en fonction de la saison. Le pneu est une des pièces maîtresses garantissant sécurité aux conducteurs, aux passagers et piétons.