Prêt voiture : comment ça marche ?

138

Bénéficier d’un prêt voiture est nécessaire lorsque vous ressentez le besoin de disposer d’un véhicule et que vos fonds personnels ne suffisent pas pour la réalisation de ce projet. Les informations qui vous seront utiles sont donc: les types de prêt voiture et leur mode de souscription ?

Comment bénéficier d’un crédit auto ?

Le prêt pour voiture est fait auprès d’établissements financiers tels que les banques ou les organismes de crédit en ligne. Le prêt voiture est similaire à un crédit à consommation. Elle inclut donc : la durée de l’emprunt, le montant, le taux d’intérêt et le montant mensuel des remboursements. La souscription à un crédit auto n’est donc pas complexe. Mais il est nécessaire de négocier un bon taux pour que le prix de la voiture ne vous revienne pas à un montant trop élevé pouvant creuser le déficit de vos besoins à la maison. Pour cela, faites des demandes dans diverses structures pour voir quel est le taux le plus avantageux.

Les types de crédit

On distingue deux principaux types de crédit : le crédit affecté et le prêt personnel. Le crédit affecté stipule que le prêt est dédié à l’achat d’une voiture. De ce fait, le remboursement sera effectif que lors de la réception du véhicule. Un justificatif de la livraison est donc exigé par l’établissement financier qui alloue le prêt. Le crédit personnel par contre est alloué sans spécification de l’objet du prêt. Donc un justificatif de l’achat ou de la livraison du véhicule n'est pas nécessaire. Cependant, l’avantage qu’octroie un crédit affecté est que vous pouvez vous désister auprès du concessionnaire si le crédit n’est pas alloué contrairement à un crédit personnel.

La signature du contrat

Lors de la signature, vous disposez d’un délai de 4 semaines pour conclure le contrat. Les 15 premiers jours sont pour la signature et les autres sont pour une possible rétraction de votre part après la signature. D’où l’intérêt de bien lire les clauses du contrat pour être sûr que des informations telles que : la date, le bien financé, le modèle de voiture, l’identité des parties, le montant du crédit, les modalités du futur contrat sont exactes.