Quand changer de forfait mobile ?

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Il n’est pas toujours agréable d’être arrêté dans sa communication faute de crédits sur son forfait mobile. Dans ce cas, on est plus ou moins obligé de changer de forfait.

D’autres raisons peuvent également vous pousser à changer de forfait. Cependant, il faudrait attendre le bon moment pour le faire.

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À la fin du contrat

Si vous avez pris un forfait avec abonnement, vous êtes plus ou moins obligé d’attendre la fin de contrat pour changer de forfait. Il est possible de passer à un autre forfait mobile, mais dans ce cas, l’opérateur vous facturera des frais de résiliation et vous pouvez même être obligé de payer les mensualités restantes de votre abonnement.

Il est à préciser tout de même que certains opérateurs acceptent le changement de forfait avant l’arrivée à échéance du contrat. Ils ne vous obligeront pas à payer les mensualités restantes, mais le changement de forfait ne peut se faire que sous certaines conditions.

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Si vous avez pris un forfait sans abonnement, vous pouvez l’arrêter et prendre un nouveau forfait quand vous voulez. Là, il n’y a aucun frais à payer. Pour trouver une nouvelle offre, rendez-vous dans une des boutiques ou sur la plateforme de l’opérateur mobile que vous avez choisi.

Lors des périodes promotionnelles

Maintenant, vous savez à quoi vous attendre si vous avez pris un forfait avec abonnement. Si le forfait ne vous convient plus, vous n’êtes pas obligé d’attendre la fin du contrat, mais on vous recommande d’attendre les périodes promotionnelles pour changer votre offre. Les opérateurs proposent des offres très intéressantes pendant les fêtes et à la rentrée.

Si vous avez un forfait sans engagement, vous pouvez attendre ce moment des périodes promotionnelles pour trouver un forfait qui vous correspond et surtout qui est moins cher.

D’ailleurs, si vous trouvez une offre à moindre coût chez un autre opérateur, vous pouvez très bien la prendre et garder votre numéro.

Quand vous trouvez un meilleur forfait

Pour vous ? Quelle est la définition de « meilleur forfait » ? Comprenez bien que ce forfait mobile à quelques euros n’est pas forcément le meilleur. Le meilleur forfait est avant tout celui qui correspond à vos besoins en communication et à vos attentes.

À ces besoins et à ces attentes, il devrait avoir plusieurs offres, c’est là que vous pouvez vous pencher sur le prix.

Quand vous trouvez un meilleur forfait, vous pouvez alors vous permettre de changer de forfait mobile. Si vous n’avez pas signé de contrat, vous n’aurez pas à penser aux frais de résiliation. Dans ce cas, vous pouvez même vous permettre de changer de forfait pour vous offrir un nouveau smartphone.

Ce que vous devez voir avant de vous décider

Avez-vous trouvé un forfait moins cher ? On comprend que ceci vous pousse à changer de forfait. Cependant, avant de vous décider, surtout si vous avez un forfait avec engagement, prenez compte des frais de résiliation.

Si vous avez signé un contrat de 12 mois, si vous arrêtez le contrat avant son échéance, vous serez obligé de régler l’intégralité des mensualités restantes.

Si vous avez un abonnement de 24 mois, l’opérateur vous obligera sûrement à régler 100% des mensualités sur les mois restants jusqu’au 12ème mois et le quart des mensualités à partir du 13ème mois jusqu’au 24ème mois.

Pour ce changement de forfait, vous n’êtes pas obligé de vous limiter aux offres que propose votre opérateur actuel. Il est tout à fait possible de changer d’opérateur et de forfait.

Rassurez-vous : vous pouvez garder votre numéro. On parle là de portabilité du numéro et dans ce cas, vous n’avez qu’à communiquer votre code RIO ou Relevé d’Identité Opérateur à votre nouvel opérateur.

Pour avoir ce code, il faut composer le 3179. Vous aurez ainsi un code de 12 caractères. Le nouvel opérateur peut même s’occuper de la résiliation de votre abonnement en cours.