Quelles sont les caractéristiques du système de sécurité sans fil ?

74

De plus en plus téméraires, les cambrioleurs n’attendent même plus que vous soyez en vacances pour pénétrer chez vous. Pour vous éviter la crise cardiaque à chaque brindille qui craque, il serait plus judicieux d’installer un système de sécurité. Face aux différentes offres sur le marché, vous êtes perdu ? Cet article vous propose de découvrir le système de sécurité sans fil.

Alarme sans fil ou filaire : contre quoi se protéger ?

Lorsque vous allez demander des informations pour l’installation d’un système de sécurité pour votre domicile, vous serez orienté en général sur deux types d’alarmes : l’alarme sans fil et l’alarme filaire. Malgré le fait que certains proclament que les alarmes sans fil sont peu fiables, les avancées technologiques ont prouvé le contraire et la tendance tend même à la banalisation des alarmes sans fil que ce soit au niveau des foyers ou des professionnels.

A lire également : Comment réussir la rénovation d'un bien immobilier pour du locatif ?

D’ un point de vue basique, ces deux systèmes offrent tous les deux une protection efficace contre les intrusions. Mais pour pousser la protection à un niveau supérieur, vous pouvez élargir le champ d’action de votre alarme sans fil en ne se limitant pas uniquement à la protection contre les intrusions. Avec ou sans fil, avec un système comme le système de sécurité professionnel Ajax, vous êtes assurés d’une triple protection : contre les infractions, les fumées ou les inondations.

Grâce à la programmation de scénarios, l’alarme Ajax pourra intervenir dès que les capteurs détectent de la fumée, de l’eau ou un bris de verre. Ainsi, le système pourra couper l’eau courante par exemple en cas de fuite ou réagir à une augmentation soudaine de température voire des fumées par une coupure de courant dans la maison.

A découvrir également : 2017 : les nouvelles tendances du mobilier de bureau

Bien évidemment, si vous partez en voyage pour quelques jours, simuler votre présence grâce à un éclairage et une extinction automatique des lumières à des heures programmées est un bon moyen de désinformer les éventuels intrus. En outre, vous pouvez aussi programmer l’allumage de la TV pour accentuer encore plus cette présence humaine dans la maison.

Quels éléments composent l’alarme sans fil ?

Longtemps dénigrée à cause de la transmission par ondes, l’alarme sans fil protège aujourd’hui aussi bien qu’une alarme filaire grâce à un réseau de sécurité sur plusieurs niveaux voire en utilisant plusieurs canaux inviolables par les hackers. Outre ce réseau, les principaux éléments constitutifs de l’alarme restent approximativement les mêmes pour les deux systèmes.

La centrale ou le Hub

La centrale c’est le panneau de contrôle de tout le système de sécurité. Tous les éléments constitutifs de l’alarme sans fil se rejoignent au niveau de la centrale. C’est elle qui réceptionne les signaux d’alertes (comme une intrusion), déclenche les modes de sécurité (vidéosurveillance, sirène, appel téléphonique) pour vous prévenir et contacter le centre de télésurveillance.

Même si elle est branchée sur votre circuit électrique, la centrale possède aussi une batterie externe pour que vous soyez protégé même en cas de coupure. Chaque marque possède sa propre autonomie en termes de batterie, n’oubliez pas de demander l’information à votre fournisseur.(l’autonomie peut aller jusqu’à 16 heures pour le système d’alarme Ajax)

Les capteurs de mouvements

Les capteurs de mouvements sont un élément-clé de l’alarme antivol sans fil. En effet, c’est grâce à ces dispositifs posés à l’intérieur et à l’extérieur de la maison que le système détecte des anomalies c’est-à-dire des faits inhabituels. (bris de verre, fumée, ouverture de fenêtre suspecte, etc.). C’est alors que les capteurs vont transmettre l’information à la centrale qui lancera l’alarme.

Avec un détecteur de mouvement type MotionCam, vous pouvez même obtenir un visuel photo de l’anomalie. Selon la qualité de votre alarme sans fil, les détecteurs ne vont pas tenir compte de vos animaux domestiques ou des mouvements d’une branche comme « anomalie ». Par ailleurs, veillez à ce que les capteurs destinés à l’extérieur soient résistants aux intempéries et aux éclaboussures.

Les dispositifs de commande

Pour désactiver le système d’alarme sans fil ou encore l’activer quand vous êtes absent, vous avez à votre disposition plusieurs dispositifs de commande :

  • Télécommande : l’appareil pour gérer toutes les fonctionnalités de votre alarme sans fil mais aussi toute votre domotique (ouverture et fermeture des volets, éclairage,…) à distance.
  • Button ou bouton de panique : il sert surtout à prévenir le centre de télésurveillance lors des urgences nécessitant une intervention. N’hésitez pas à vérifier le dispositif de protection contre les clics accidentels.
  • Badge : l’accessoire utile pour activer et désactiver l’alarme rapidement sans autre manipulation
  • Application : le moyen le plus pratique de nos jours pour tout contrôler via votre smartphone.

La sirène

En dernier lieu mais avec une importance capitale, la sirène est le dispositif sonore qui va dissuader les intrus de pénétrer chez vous. Le son caractéristique qu’il émet est à un niveau élevé (plus de 110db) va aussi vous permettre d’alerter le voisinage.

Il existe des sirènes compactes pour l’intérieur qui peuvent être connectées à des lumières LED qui vont aussi s’allumer lorsque l’alarme se déclenche et des sirènes spécialement conçues pour l’extérieur qui résistent aux éclaboussures.

Quels sont les avantages de l’alarme sans fil ?

Grâce à ses caractéristiques, l’alarme sans fil présente plusieurs avantages intéressants que ce soit pour les particuliers que pour les entreprises.

Facilité d’installation

Le premier avantage de l’alarme sans fil face à son homologue filaire est bien évidemment la facilité d’installation. En effet, il n’y a pas besoin de percer des murs pour installer un système d’alarme sans fil.

Esthétique

Dans la continuité du point précédent, installer une alarme sans fils est aussi une solution de protection esthétique car elle est discrète. Il n’y a pas besoin de cacher les fils sur les murs. En outre, les dispositifs peuvent changer de place au besoin.

Flexibilité du système

Son plus grand avantage reste sa flexibilité. En effet, un système d’alarme sans fil n’est pas statique, il peut évoluer dans le temps et s’adapter au besoin du local à protéger. Il est possible d’ajouter des appareils au fur et à mesure (caméra de surveillance en plus, sirène extérieurs, capteurs, etc.).

Les alarmes sans fil les plus innovantes peuvent même relier plus de 200 appareils.

Transmission high-tech

La transmission par ondes radios est aussi un avantage car c’est une solution de protection moderne. En communiquant via un circuit sécurisé, l’information circule rapidement et ne connaît pas de limites. Il est, par exemple, facile de relier une annexe, un garage et d’autres locaux éloignés du domicile principal d’une dizaine de mètres.

En outre, grâce à un prolongateur de portée du signal radio, il est tout à fait faisable pour une entreprise de protéger une grande usine ou des bureaux sur plusieurs étages.

Il existe des alarmes sans fil pour tous les besoins et pour tous les budgets, pour une protection infaillible, une marque certifiée utilisant des technologies innovantes notamment au niveau de la sécurité des canaux de communication est à prioriser lors de l’achat de votre système de sécurité.