Quels sont les critères à prendre en compte pour votre garde-corps ?

630

Le garde-corps a une fonction essentielle : la sécurité des personnes dans un espace de vie. D’un autre côté, ces structures remplissent également une fonction purement esthétique, notamment avec la diversité de modèles et de finitions disponibles aujourd’hui. Parce qu’il s’agit d’un élément des plus visibles en général, il est important de mettre un soin méticuleux dans sa sélection. Voici les points à considérer pour investir dans le modèle de garde-corps parfait selon vos besoins.

Quel est le lieu d’installation de votre garde-corps

Le garde-corps est utilisé pour les terrasses, les escaliers, les mezzanines ou encore les piscines. Selon qu’il s’agisse d’une installation à l’intérieur et à l’abri des intempéries ou à l’extérieur, vos choix varieront. Il est notamment judicieux de miser sur des matériaux qui supportent parfaitement l’humidité et l’exposition au soleil si vous recherchez un garde-corps pour une terrasse exposée ou une piscine. Le garde-corps doit par ailleurs toujours jouer son rôle en matière de sécurité. La hauteur d’un garde-corps reste le point essentiel à respecter, une fois que le matériau le plus adapté est choisi.

A voir aussi : Quelques conseils pour améliorer la luminosité de votre maison

Bien choisir le matériau de votre garde-corps

Dans le choix du garde-corps idéal pour habitat, la question du matériau reste essentielle. Le prix variera en effet parfois considérablement d’un matériau à l’autre, sans compter que la résistance et l’esthétique peuvent étroitement dépendre de la matière de fabrication. Nous vous soumettons ici les informations les plus cruciales à considérer pour réaliser un investissement judicieux pour votre sécurité et celle des habitants de votre logement.

Le bois, le verre, le fer forgé, l’inox et l’aluminium sont les matériaux qui servent couramment à confectionner un garde-corps. Votre choix devra être fait en tenant compte des caractéristiques de ces différentes options. Les métaux sont privilégiés lorsqu’aucun compromis n’est possible sur la question de la sécurité et de la solidité. Un garde-corps en inox ou en alu sera par exemple les choix les plus appropriés si vous avez pour priorité de faire installer une structure solide, résistante à la rouille et au temps. Il faut noter que des associations sont possibles avec le bois ou le verre, pour répondre à vos exigences spécifiques en termes de design et de style.

A lire aussi : Peut-on installer un poêle à bois dans une maison BBC ?

Des rendus divers selon les matériaux

Des critères comme la transparence du garde-corps, sa capacité à laisser passer l’air ou la lumière, seront aussi à prendre en compte pour répondre à vos préférences en termes de décoration intérieure notamment.

  • L’inox est un choix courant pour les personnes qui trouvent leur plaisir dans les designs épurés et minimalistes. Les garde-corps dans ce matériau peuvent être de bons choix pour des rendus modernes et contemporains.
  • Pour des garde-corps simples, résistants et faciles à entretenir, l’alu est une option intéressante. Ce matériau vient aussi en second plan après l’inox sur la question de la durabilité, avec en revanche des possibilités de personnalisation plus poussées.
  • Un garde-corps en verre ou bois aura une dimension plus délicate et qui conviendra en général plus aux installations à l’intérieur. Il ne s’agit pas d’une règle absolue, et vos balcons peuvent très bien être agrémentés de structures en verre qui seront surplombées de barre en acier par exemple.