Quels sont vos droits pour indemniser votre accident de la route ?

L’indemnisation des préjudices corporels suite à un accident de voiture ou moto est un domaine peu connu par le grand public. D’ailleurs, on ne voit pas pourquoi on chercherait des infos à ce sujet si l’on est pas déjà victime cela va de soi. Sans doute êtes-vous ici pour une recherche d’information pour quelqu’un de votre famille ou un ami qui a eu récemment un accident ? C’est une bonne chose car vous pourrez lui transmettre quelques conseils pour défendre ses droits.

Les victimes de violences routières sont-elles laissées pour compte ?

Comment allez-vous subvenir aux différents frais suite à un accident de la route, comment compenser la perte de salaire si vous êtes en incapacité de travailler, des questions comme celles-ci il y en aura à se poser.

Les victimes de la route bénéficient bien entendu d’un fond d’indemnisation depuis 1985 suite au vote de la loi Badinter. Cette loi permet d’ouvrir des droits aux victimes dans un délai plus rapide qu’auparavant.

violences routières

Aujourd’hui les violences routières font l’objet de nombreuses discussions et réunions de travail au sein du gouvernement et des associations de défense des victimes de la route. Les mesures pour réduire le nombre de morts et blessés sur la route restent malgré tout impopulaires, comme notamment le passage au 80Km/h.

Il y a pourtant lieu d’agir, on ne se prononcera pas sur ce qu’il faut faire, ce n’est pas de notre ressort, mais lorsqu’une famille perd un proche ou a un enfant qui devient handicapé suite à un accident, cela laisse réfléchir.

La gravité des préjudices corporels évaluée avec une expertise médicale

Le barème d’indemnisation d’accident de la route revient souvent dans les sujets de conversation avec la question : A combien s’élève le montant pour un accidenté de voiture, de moto ou pour un piéton ? Personne ne peut donner de réponses car il n’y a pas de barèmes définis. C’est vraiment du cas par cas, d’où l’intervention d’un expert médical.

Les préjudices corporels tout comme les préjudices moraux sont pris en compte, sachez que des contre expertises peuvent être réalisées.

victimes d'accident de la route

Indemnisation d’un accident avec handicap

Pour en savoir plus sur les démarches à entreprendre dans votre dossier d’indemnisation vous devez savoir que les services d’un avocat ne sont pas une obligation. En effet, on peut tout à fait opérer les démarches à l’amiable avec son assurance automobile. Toutefois, il est conseillé de confier son dossier à des experts, des juristes, qui vont vous aider à obtenir une réparation juste pour l’indemnisation de votre handicap suite à un accident.

La société SDR Accidents est un appui très utile, elle défend les victimes depuis 1986, ses compétences ne sont plus à démontrer. Vous pourrez voir les différents témoignages de victimes avec préjudices corporels, elle ont obtenu bien plus que ce qui était proposé à l’amiable par les assureurs.