Rénovation de maison : combien ça coûte ?

415

Depuis un certain temps, vous avez l’impression que votre maison se fait vieillotte. Quelque part, le toit s’affaisse et la peinture pâlit. Ce qu’il lui faut, c’est donc un coup de neuf. Pensez alors à la rénover. Mais quel est le coût du projet ? Les travaux de rénovation d’une maison peuvent revenir très chers au propriétaire s’ils ne sont pas bien évalués. Certes, cette valeur dépend, dans une large mesure, de l’ampleur du projet. Mais des paramètres tels que la qualité du matériel, le coût de la prestation, la nature des travaux… sont également des facteurs déterminants.

Rénovation de maison : comment s’y prendre ?

Dès le départ, dites-vous bien que le projet de rénovation de maison coûte beaucoup moins cher que celui de la construction. Cela ne réduit pas, cependant, la valeur de certains travaux de rénovation. Quelque fois même, elle peut s’avérer extrêmement élevée. Tout dépend donc du matériel et des finitions sur lesquels vous misez. Si vous optez pour du haut de gamme, dites-vous bien que votre projet sera très onéreux. 

Le coût de la main d’œuvre représente également un facteur non négligeable. Certaines entreprises de rénovation proposent des tarifs anormalement élevés alors que la qualité de leur prestation laisse à désirer. Le mieux serait donc de miser sur un artisan qui propose un bon rapport qualité prix. Alors, trouvez un constructeur moins cher si vous envisagez des travaux de rénovation de maison à Saint-Berthevin.

Comment estimer du coût de la rénovation ?

Même si vous vous décidez à confier les travaux de rénovation de votre maison à une structure dédiée, dites-vous bien que d’autres professionnels peuvent intervenir. Leur rémunération doit donc être prise en compte lors de l’estimation du coût du projet. Alors, lorsque vous faites appel à un expert en architecture bâtiment, vous devez nécessairement considérer le coût de sa prestation. 

Ce dernier représente 8% à 15% du montant global de la rénovation en HT. Si par contre, ce professionnel est un spécialiste de la décoration d’intérieur, sa rémunération peut être estimée à 12% de la valeur du projet. Par ailleurs, disons que les honoraires d’un maçon varient entre 35 et 65 € à l’heure en hors taxe.