Taxi conventionné CPAM : ce que vous devez savoir avant de réserver un taxi

619

La sécurité sociale peut prendre en charge tout ou partie de vos frais de déplacements médicalisés. Comment fonctionne le taxi conventionné et quels sont les documents dont vous avez besoin pour en réserver un ?

Détail sur les services d’un taxi conventionné

Un taxi conventionné fournit des services de transport pour les personnes ne pouvant pas prendre le volant elles-mêmes pour une cause médicale ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. Il s’agit d’un service de transport médical dont les frais sont pris en charge par CPAM à hauteur de 65% et le reste par votre mutuelle santé.

A lire en complément : Comment maximiser les rendements de vos placements financiers

En somme, vous n’avez pas à payer de votre poche vos frais de déplacements pour vos trajets médicalisés. Avant de facilement et rapidement réserver un Taxi un taxi conventionné, sachez que seuls les trajets entre votre domicile et le centre médical, l’hôpital, la clinique ou encore le laboratoire seront pris en charge.

Les déplacements réguliers et les déplacements au-delà d’un rayon de 150 km nécessitent un accord préalable du service médical de la sécurité sociale. Par ailleurs, même pour les autres types de déplacements, il y a certaines conditions à respecter.

A lire également : Le rédacteur web SEO : pourquoi faire appel à lui ?

3 documents à préparer pour un taxi conventionné

Vous pouvez faire appel au service de transport médical d’un taxi conventionné pour des rendez-vous pour des séances de soins, de radiothérapies, de dialyses et autres examens et tests. Que vos rendez-vous se passent en centre hospitalier, en clinique ou encore chez un spécialiste, il vous faut obtenir une prescription médicale en votre nom et signée par le médecin.

La prescription médicale doit indiquer votre trajet et le mode de transport adéquat. Sachez que le taxi conventionné ne fournit pas exactement les mêmes services qu’un VSL. C’est à votre médecin et/ou au service médical de la sécurité sociale d’en décider selon votre pathologie et/ou votre indépendance.

En plus de la prescription médicale, n’oubliez pas de vous munir de votre carte vitale valide et de votre garantie de droits à la CPAM. Comment réserver un taxi conventionné pour bénéficier des services d’un chauffeur expérimenté pour vos déplacements médicalisés ?

Réserver un taxi par téléphone ou en ligne

Les taxis conventionnés existent dans tous les départements de France. Ces taxis répondent tous à un certain nombre d’exigences et de critères de qualité conformément à la convention qu’ils ont signée. La ponctualité est par exemple l’une des qualités qu’un chauffeur de taxi conventionné doit avoir. Ce dernier, dans le cas d’un VSL, doit être à même de fournir des services d’aides à la personne au départ du domicile et à l’arrivée au centre médicalisé et vice versa.

Pour réserver un taxi conventionné pour vos déplacements dans votre ville ou votre département, vous pouvez faire appel aux taxis conventionnés de taxisconventionnes.fr. Vous pouvez directement faire votre réservation au téléphone ou en remplissant vous-même le formulaire présenté sur la page de demande de réservation d’un taxi conventionné du site.

Vous indiquez tout simplement l’adresse de départ et l’adresse d’arrivée, votre ville, la fréquence de vos déplacements ou encore le type de vos rendez-vous. Sachez que si vos déplacements sont réguliers, vous pouvez réserver un taxi conventionné sur le long terme.