Tout savoir sur la pompe à chaleur eau-eau

109

Vous êtes soucieux de l’environnement et êtes à la recherche de solution écologique et durable pour assurer le chauffage de votre maison. Vous avez plusieurs options en matière de chauffage géothermique. La pompe à chaleur eau-eau est peut être la solution qui vous correspond. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur cette pompe à chaleur et vous pourrez vous décider.

Lire également : Pourquoi aménager son jardin ?

PAC eau-eau : comment ça marche ?

La pompe à chaleur eau-eau ou PAC eau-eau est un appareil de chauffage qui fonctionne en puisant directement la chaleur au niveau de la nappe phréatique et des rivières souterraines. Comme toute solution géothermique, elle récupère les calories de cette eau et les transporte au niveau de votre chauffage central grâce à un fluide caloporteur.

Les principaux éléments qui composent une pompe à chaleur eau eau sont : le système de forage, la pompe de relevage qui tire l’eau vers le compresseur, le fluide caloporteur qui récupère les calories pour avoir de l’eau chaude, enfin l’eau est renvoyée sous la terre via un autre forage.

A lire également : Pourquoi choisir le carrelage zellige ?

Selon les besoins en chauffage de votre maison, la PAC eau eau peut passer par différents canaux de redistribution : les radiateurs, les planchers chauffants, les ventilo-convecteurs et enfin le chauffe-eau pour l’alimentation en eau chaude sanitaire.

PAC eau-eau : pourquoi choisir ce système de chauffage ?

La pompe à chaleur eau-eau présente plusieurs avantages comme système de chauffage. La plus importante est l’économie d’énergie. En effet, l’utilisation d’une PAC eau-eau est plus économique que d’autres solutions de chauffage. Sur le long terme, vous verrez la différence sur votre facture.

Par ailleurs, la pompe à chaleur eau-eau est aussi une solution de chauffage constante et performante. Constante car la température de la nappe phréatique est toujours aux alentours de +10°C. Et performante car elle fait partie des mieux notées au COP (entre 5/7 et 6/7).

En plus de chauffer votre maison en hiver, la PAC eau-eau peut aussi vous offrir la fraicheur en été. Avec un système de ventilo-convecteurs réglable en chaud ou froid et des planchers chauffant/refroidissant, vous avez le choix dans votre utilisation de ce système de chauffage.

Enfin et pas des moindre, sachez que la pompe à chaleur eau-eau est éligible aux financements de l’État. Solution écologique par excellence, installer une PAC fait partie du domaine de la transition énergétique.

PAC eau-eau : quelles sont les contraintes ?

Décidé à passer le cap de l’installation d’une pompe à chaleur eau-eau ? N’oubliez pas qu’il existe aussi des contraintes dans ce système de chauffage. Tout d’abord, celle qui rebute le plus les usagers reste le coût d’installation. En effet, installer une PAC nécessite des travaux longs et complexes ce qui entraîne une facture bien salée à la fin.

Ensuite, ce n’est pas accessible à tous. Effectivement, pour avoir la possibilité d’utiliser une pompe à chaleur eau-eau, il faut que votre maison dispose d’un terrain assez grand. Sans oublier que sans eaux souterraines pas de PAC eau-eau ! Donc il faut d’abord déterminer si la nappe phréatique est assez proche pour vous installer ce système de chauffage.

Enfin, l’installation d’une pompe à chaleur eau-eau impose aussi de passer par plusieurs démarches administratives. En raison de l’importance des travaux de terrassement et de forage, vous devez faire une demande d’autorisation auprès  de votre Mairie ou de la DRIRE (Direction Regionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement)