Urgence vétérinaire : dans quel cas vous inquiéter ?

16

Quand on a un membre de la famille malade à la maison, on ne peut pas s’empêcher de s’inquiéter. C’est souvent le cas quand un de nos animaux de compagnie n’est pas dans son assiette. Il est tout à fait normal de s’inquiéter pour nos compagnons, mais dans quels cas exactement devons-nous penser à une urgence vétérinaire ?

A voir aussi : Comment avoir un ventre plat ?

Urgence vétérinaire : il ne faut pas toujours paniquer

Nos animaux de compagnie, ce sont nos bébés, on s’y attache comme à nos propres progénitures. Et quand on parle de bébé, c’est quasiment au sens littéral. Quand quelque chose ne va pas chez un chat ou un chien, on n’a pas d’autres options que d’interpréter les signes extérieurs. Bien que l’animal, comme le bébé, puisse essayer de communiquer par un moyen quelconque, on reste souvent impuissant et on cède facilement à la panique.

Avant toute chose, il est nécessaire de connaître les situations graves nécessitant une urgence vétérinaire et les autres qui sont moins inquiétantes. Ce n’est pas que vous ne devez pas vous inquiéter pour ces dernières, une consultation d’urgence à domicile ou en clinique peut tout simplement être reportée pour elles.

A voir aussi : Les cigarettes menthol, c'est terminé !

Urgence vétérinaire : une situation à déterminer avec un vétérinaire

Vous pouvez toujours appeler un service d’urgence pour un chien qui se gratte depuis plusieurs jours ou qui présente des vers dans ses selles. De même pour les petites plaies et morsures ou encore les petites foulures. La consultation d’urgence n’est pas toujours préconisée pour ces genres de situations. Nul besoin de stresser plus si le vétérinaire qui répond au téléphone vous explique que la consultation peut être reportée au lendemain.

D’autres cas graves, voire très graves, nécessitent par contre une consultation d’urgence. Votre chien ou chat fait l’objet d’une urgence vétérinaire pour des cas de :

  • Polytraumatismes suite à un accident tel une chute du haut d’un balcon ou un écrasement par voiture
  • Détresse respiratoire aiguë
  • Réaction allergique à une piqûre ou à des médicaments
  • Impossibilité d’uriner
  • Présence de sang dans les selles ou l’urine
  • Saignements abondants à cause de plaies profondes
  • Perforation de l’œil ou exorbitation
  • Paralysie des membres​
  • Ventre gonflé, vomissements importants, occlusion intestinale

Notez qu’il est très important de bien clarifier la situation de votre animal pendant que vous êtes au téléphone avec le vétérinaire de garde. Ce dernier décidera s’il s’agit réellement d’une urgence vétérinaire ou non. Un chien qui a un œil crevé ou qui n’arrive pas à pisser depuis des heures relève sans équivoque d’une urgence vétérinaire par exemple.

L’urgence vétérinaire à domicile : la meilleure option pour l’animal

En cas d’urgence vétérinaire, un vétérinaire compétent sera dépêché chez vous en moins d’une heure normalement. Pour faire face à toutes les éventualités d’une urgence vétérinaire, le vétérinaire arrive chez vous avec tout le matériel nécessaire, dont du matériel chirurgical.

Vous pouvez ainsi compter sur une intervention complète, comme si vous avez emmené votre animal en clinique. L’urgence vétérinaire à domicile vous permet d’éviter d’avoir à transporter l’animal et d’aggraver son cas ou le stresser encore plus.